Beignets de courgettes trompettes et leurs fleurs

- Végétarien
- Énergie Kcal 586
- Glucides g 24.5
- Dont sucres g 1.5
- Protéine g 15.5
- Graisses g 47.3
- dont acides gras saturés g 10.87
- Fibre g 1.7
- Cholestérol mg 127
- Sodium mg 838
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
- Notes + 30 minutes pour éliminer l'eau de végétation des courgettes
Présentation
Les beignets de courgettes trompette et leurs fleurs sont une préparation rustique et savoureuse, réalisée avec une variété particulière de courgettes appelées trompette en raison de leur forme allongée se terminant par une pointe recourbée qui rappelle justement une trompette.
Ces courgettes d'origine ligure ont une chair tendre et un goût particulièrement délicat, parfaites aussi pour préparer de délicieuses crèmes ou quiches!
Pour réaliser les beignets, on prépare une pâte à frire avec de la farine, des œufs, du fromage râpé, de l'ail et du persil, dans laquelle on plonge les fleurs et les courgettes coupées en fines rondelles. La pâte obtenue est ensuite frite dans une poêle avec de l'huile, obtenant ainsi de croquantes et savoureuses bouchées.
Savourez les beignets de courgettes trompette et leurs fleurs en entrée ou en accompagnement... à vous de choisir!
Découvrez aussi nos beignets de courgettes croustillants!
- INGRÉDIENTS
- Courgettes trompettes 250 g - (et 6 fleurs)
- Eau 150 ml
- Farine type 00 120 g
- Pecorino 50 g - à râper
- Ail 1 gousse
- Poivre noir à volonté
- Grana Padano AOP 50 g - à râper
- Œufs 2
- Sel fin 2 pincées
- Persil 6 g - à hacher
Préparation

Pour préparer les beignets de courgettes trompette, commencez par détacher les fleurs en veillant à éliminer la base avec le pistil et réservez-les 1. Lavez les courgettes 2 et coupez les extrémités 3.

Coupez les courgettes en tranches très fines (1mm), pour vous aider dans cette opération, vous pouvez utiliser une mandoline 4, placez les rondelles de courgettes dans une passoire, ajoutez deux pincées de sel 5, mélangez-les et couvrez-les avec une petite assiette 6 et placez un poids dessus (par exemple un paquet de sucre d'un kilo), de manière à ce qu'elles perdent l'eau de végétation qu'elles contiennent. Laissez-les ainsi pendant environ une demi-heure.

Entre-temps, dans un bol, préparez la pâte à frire en battant avec un fouet les œufs 7, 150 ml d'eau (ou de lait) 8, le Grana Padano DOP et le pecorino râpés 9,

le persil haché 10, la farine tamisée 11, l'ail écrasé et une pincée de poivre noir. Battez le mélange pour amalgamer les ingrédients. Vous devez obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

Ajoutez à la pâte les fleurs de courgettes entières 13, puis les courgettes 14 : la pâte doit être dense, et si elle ne l'est pas, vous pouvez ajouter une cuillère de farine. Préparez une poêle avec de l'huile abondante et mettez-la sur le feu, puis lorsque l'huile sera chaude, elle doit atteindre 180°, si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, pour vérifier la température de l'huile, prélevez une cuillère à café de pâte et plongez-la dans l'huile 15 : si elle reste à flot et commence à frire, c'est signe que la température est correcte. Plongez la pâte à la cuillère (la cuillère ne doit pas être pleine, mais à environ ¾), et faites frire les beignets des deux côtés.

Retirez-les de l'huile lorsqu'ils seront dorés à l'aide d'une écumoire 16, placez-les sur du papier absorbant de cuisine 17, afin qu'ils perdent l'excès d'huile. Une fois prêts 18, servez les beignets de courgettes trompette et leurs fleurs encore chauds.