Verrines à la ricotta et aux framboises

/5

Présentation

Cherchez-vous un dessert frais, léger, délicat et aussi sans gluten ? Les verrines ricotta et framboises sont le choix idéal ! Un dessert en couches servi en jolies portions individuelles, où la base croustillante de biscuits façon cheesecake accueille une douce crème réalisée avec de la ricotta et de la Confiture de framboises, qui se fond avec la douceur acidulée des fruits rouges frais. Excellentes à servir en fin de repas ou pour vous offrir une petite gourmandise à tout moment de la journée, les verrines ricotta et framboises sont parfaites pour ceux qui ont des besoins alimentaires spécifiques mais ne veulent pas renoncer au plaisir d'un dessert savoureux ! 

Si vous cherchez d'autres recettes de desserts sans gluten, voici une petite sélection :

  • Gâteau aux pommes et mûres sans gluten
  • Roulé sans gluten au cacao et pêches
  • Cheesecake aux fraises sans gluten
  • Cake sans gluten aux pommes et noix de pécan

 

INGRÉDIENTS

Pour la base (pour 4 verrines d'une capacité de 200 ml)
Biscuits secs sans gluten 160 g - de riz
Beurre 40 g - en pommade
Miel d'acacia 20 g
Pour la crème à la ricotta
Ricotta de vache 280 g
Confiture de framboise 50 g
Sucre 50 g
Pour le coulis de framboises
Framboises 160 g
Sucre 50 g
Confiture de framboise 50 g
Pour décorer
Framboises à volonté

Préparation

Pour préparer les verrines ricotta et framboises, commencez par mettre les biscuits dans un mixeur 1 et mixez jusqu'à obtenir une poudre. Ajoutez le beurre pommade 2 et le miel 3.

Mixez à nouveau jusqu'à obtenir un mélange à la consistance sableuse 4. Répartissez le mélange de biscuits au fond de 4 verrines d'une capacité de 200 ml 5, nivelez et laissez durcir au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, mettez la ricotta et le sucre dans un bol 6.

Ajoutez la confiture de framboises 7 et mélangez jusqu'à obtenir une crème homogène. Reprenez les verrines et remplissez-les avec la crème 8, puis nivelez et remettez au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes. Pendant ce temps, préparez le coulis de framboises : dans une casserole, mettez les framboises et le sucre 9.

Faites cuire à feu doux en remuant continuellement 10 jusqu'à ce que les framboises se soient défaites, cela prendra environ 5 minutes. Ajoutez la confiture de framboises 11 et mélangez une dernière fois pour amalgamer les ingrédients. Passez le mélange au travers d'un tamis à mailles fines pour éliminer les graines des framboises 12 et laissez refroidir complètement.

Une fois refroidi, versez le coulis de framboises dans les verrines 13 et garnissez de framboises fraîches 14. Vos verrines ricotta et framboises sont prêtes à être servies 15 !

Conservation

Les verrines ricotta et framboises peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 2 jours maximum, couvertes d'un film plastique.

Conseil

Vous pouvez remplacer les framboises par d'autres fruits de saison comme les fraises, les myrtilles ou les fruits des bois.

Si vous souhaitez une base croustillante, vous pouvez ajouter aux biscuits une poignée de fruits secs hachés comme des amandes ou des noisettes.

Pour rendre les verrines encore plus gourmandes, vous pouvez ajouter des éclats de chocolat dans la crème de ricotta !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.