Confiture de framboises

- Énergie Kcal 42
- Glucides g 10.1
- Dont sucres g 10.1
- Protéine g 0.2
- Graisses g 0.1
- Fibre g 1.5
- Sodium mg 1
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 20
- Coût: Moyenne
Présentation
La confiture de framboises est une conserve estivale qui met en valeur le goût naturellement sucré-acidulé qui caractérise ces beaux fruits de couleur amarante. En suivant notre recette, vous découvrirez comment faire une confiture gourmande et sans pépins, parfaite pour garnir des Croissant, des gâteaux et des tartes, comme la sbriciolata à la confiture. Comme toutes les confitures et marmelades faites maison, le secret du succès réside dans la qualité des ingrédients et la cuisson parfaite, pour laquelle nous vous dévoilerons tous nos trucs afin de garantir un résultat optimal. Profitez des fruits de la saison la plus chaude pour réaliser de nombreuses autres délicieuses confitures comme celle à la Confiture de fraises ou aux cerises. Avec l'arrivée de l'hiver, vous pourrez vous essayer à la préparation d'une marmelade d'oranges, de Confiture de grenade ou d'une Compote de pommes épicée, afin d'avoir des réserves dans votre garde-manger pour toute l'année !
- INGRÉDIENTS
- pour 400 g de confiture
- Framboises 500 g
- Sucre 200 g
- Jus de citron 20 g
Préparation

Pour préparer la confiture de framboises, assurez-vous d'avoir stérilisé les bocaux que vous utiliserez, en suivant les instructions à la fin de la recette. Lavez bien les framboises sous l'eau courante. Laissez-les ensuite égoutter sur une passoire et placez-les dans un plat. Pressez le jus de citron, tamisez-le et arrosez les framboises 2, ajoutez le sucre 3 et mélangez bien.

Couvrez avec du film plastique 4 et laissez macérer les framboises pendant au moins 4 heures au réfrigérateur (encore mieux toute la nuit). Après ce temps, récupérez le mélange 5 et transférez-le dans une casserole 6.

Commencez la cuisson de la marmelade 7 et écumez-la dès que nécessaire à l'aide d'une écumoire 8. La confiture doit généralement cuire pendant environ 50 à 60 minutes, à feu moyen, en remuant de temps en temps. La confiture est prête si, en faisant tomber une goutte sur une petite assiette inclinée, elle reste stable et ne coule pas. Si vous préférez enlever les pépins des framboises, passez la confiture au tamis ou au moulin à légumes. Ensuite, versez la confiture de framboises encore chaude dans les pots stérilisés 9 en veillant à laisser 1 cm du bord du pot. Tapotez légèrement les contenants sur une surface pour que la confiture de prunes et gingembre se stabilise. Fermez les pots et laissez-les refroidir. Si vous utilisez des pots avec des fermetures à joint en caoutchouc, au moment de consommer la confiture, vous pouvez faire le test du vide en tirant sur la languette prévue à cet effet : si en la tirant elle produit un bruit sec, cela signifie que le contenu a été correctement conservé sous vide. En revanche, si en tirant la languette le joint semble "mou", cela signifie que le vide n'a pas été correctement créé et il est préférable de ne pas en consommer le contenu. Si vous utilisez des pots avec des couvercles à vis, après avoir versé la confiture encore chaude, vissez bien les couvercles, mais sans trop serrer, et laissez les pots refroidir. Vous pouvez les retourner ou éviter cette étape : grâce à la chaleur, le vide se formera de toute façon, ce qui permettra au produit de se conserver longtemps. Une fois que les pots ont refroidi, vérifiez si le vide a bien été formé : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide a été fait. Une fois que vous avez vérifié que la conservation s'est bien déroulée, votre confiture de framboises est prête à être mise en réserve !