Confiture de fraises

/5

Présentation

Parmi les différents types de fruits, les fraises sont peut-être les plus appréciées... avec leur goût sucré et leur couleur rouge vif, elles attirent même la curiosité des enfants ! Ces petites douceurs peuvent être dégustées seules ou utilisées pour réaliser de nombreux desserts comme des gâteaux, des tartes, des roulés et des biscuits. Un fruit fantastique que beaucoup attendent tout l'hiver et qui apparaît sur nos tables uniquement au printemps ! Aujourd'hui, nous de Giallo Zafferano voulons vous conseiller comment conserver leur goût toute l'année. La réponse est simple ! En faire une confiture maison. Une crème à base de fruits qui garde à l'intérieur des morceaux de fraises. Idéale à déguster tartinée sur du pain grillé le matin, parfaite pour enrichir des tartes et des desserts. Son goût sucré mais en même temps légèrement acidulé se marie parfaitement avec des fromages affinés. Alors, qu'attendez-vous ? Enfermez cette confiture de fraises dans vos pots en verre, il suffira de les ouvrir pour libérer tout le parfum et la saveur des fraises comme fraîchement cueillies. Et si les fruits rouges sont votre passion, essayez aussi notre confiture de framboises ou la confiture de mûres, bonne et authentique !

En hiver, ne manquez pas une autre délice avec des fruits rouges : la confiture de grenade, savoureuse et séduisante !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 400 g de confiture de fraises
Fraises 500 g
Sucre 140 g
Jus de citron 50 g

Préparation

Pour préparer la confiture de fraises, commencez par les fraises : choisissez-les bien mûres, puis lavez-les délicatement sous l'eau courante, sans les plonger directement dans l'eau. Enlevez le pédoncule 1 et séchez-les légèrement avec un torchon de cuisine. Pressez un citron et recueillez le jus dans un verre 2. Mettez les fraises dans une grande casserole en acier inoxydable et ajoutez le sucre 3.

Ajoutez également le jus de citron 4 et mélangez bien le tout avec une spatule 5 jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Couvrez avec un couvercle 6 et laissez macérer pendant un temps compris entre 7 et 12 heures. Une fois ce temps écoulé, vous pouvez procéder à la désinfection des bocaux et des couvercles selon les lignes directrices du Ministère de la Santé indiquées à la fin de la recette.

Après le temps de macération, mettez la casserole avec les fraises sur le feu et portez à ébullition, en remuant avec une spatule de temps en temps 7. Si nécessaire, écumez le mélange 8 afin que votre confiture ne soit pas terne, et laissez bouillir à feu moyen pendant 30 à 40 minutes 9, en remuant doucement mais pas trop souvent, jusqu'à atteindre 108°C. Utilisez un thermomètre de cuisine pour mesurer la température exacte.

Ensuite, procédez à la mise en pot de votre confiture, encore chaude, dans les bocaux que vous avez désinfectés 10, en veillant à laisser environ 1 centimètre d'espace du bord du bocal. Vissez bien les couvercles mais sans serrer excessivement 11 et laissez refroidir 12. Avec la chaleur de la confiture, un vide d'air se créera, permettant de conserver le produit longtemps. Une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide d'air s'est bien formé : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide d'air s'est formé. Votre confiture de fraises est prête à être dégustée !

Conservation

La confiture de fraises se conserve environ 3 mois, à condition que le vide d'air ait bien été créé et que les bocaux soient conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il est conseillé d'attendre au moins 2 à 3 semaines avant de consommer la confiture. Une fois chaque bocal ouvert, conservez au réfrigérateur et consommez dans les 3 à 4 jours maximum.

Conseil

Les fraises contiennent très peu de pectine, une substance naturelle présente en diverses quantités dans les fruits qui favorise la densité des confitures pendant la cuisson. La confiture de fraises sera donc assez liquide sans ajout d'épaississant : si vous la préférez plus dense, il est conseillé de prolonger les temps de cuisson. Pour vérifier la consistance de la confiture, vous pouvez en prélever une goutte avec une cuillère et la laisser tomber sur une petite assiette : en inclinant l'assiette, vous verrez comment la goutte de confiture "glisse", et vous pourrez vérifier la consistance du produit.

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'innocuité des aliments, contrairement aux procédures industrielles qui peuvent assurer la prévention des contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les recommandations de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'il ne sera jamais possible d'atteindre le même niveau de sécurité alimentaire que celui des conserves et confitures produites au niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves maison, nous vous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.