Confiture de grenade

/5

Présentation

Des confitures et gelées, nous en avons pour toutes les saisons. De nombreux goûts et couleurs pour égayer et varier votre petit déjeuner le matin ou enrichir des tartes faites maison. Celles à l'abricot, aux fraises ou aux cerises au printemps, tandis qu'en hiver vous pouvez déguster celle de citrons, de kakis ou celle de grenade que vous trouvez ici, une proposition insolite et séduisante qui éveillera votre curiosité. Le goût sucré-acidulé qui caractérise ce fruit donnera un goût unique à votre confiture et la rendra parfaite à accompagner avec des fromages affinés, comme le Pecorino, ou ceux à pâte persillée, comme par exemple le Gorgonzola. Les puristes sauront l'apprécier simplement tartinée sur une tranche de pain, pour un petit déjeuner sain et authentique !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 600 g
Grenade 1 ½ kg - entières
Pommes Golden 220 g
Sucre 300 g
Zeste de citron 1
Jus de citron 60 g

Préparation

Pour réaliser la confiture de grenade, coupez les fruits en deux 1, égrenez-les et récupérez environ 870 g de grains dans un bol 2. Lavez la pomme et, sans l'éplucher, coupez-la en deux, retirez le trognon et coupez-la en morceaux 3.

 

Versez les grains de grenade dans une grande casserole 4, aromatisez avec le zeste de citron 5 et ajoutez également la pomme 6.

Ajoutez le sucre 7, couvrez avec du film alimentaire 8 et laissez macérer pendant une nuit. Après le temps de repos, ajoutez le jus de citron 9 et faites cuire pendant environ 40 minutes à feu doux.

Au fur et à mesure que la mousse se forme, éliminez-la avec une écumoire 10. Retirez du feu 11 et passez le mélange au moulin à légumes pour éliminer les pépins 12. Pour cette opération, vous pouvez également utiliser un mixeur plongeant.

Récupérez tout le jus 13, versez-le dans la casserole et remettez-le sur feu doux, faites cuire encore pendant 50-60 minutes en remuant souvent 14. La confiture doit s'épaissir 15.

Vérifiez la consistance avec le test de l'assiette. Versez une cuillère à café de confiture sur une assiette, si le mélange coule, cela signifie que la confiture doit encore cuire, si elle reste ferme 16, elle est prête. Transférez la confiture encore chaude dans les bocaux que vous avez stérilisés 17, en vous aidant d'une louche et en prenant soin de laisser 1 centimètre d'espace du bord. Refermez les bocaux et laissez-les refroidir 18. Vous pouvez les retourner ou éviter cette étape : grâce à la chaleur, le vide se formera quand même, ce qui permettra au produit de se conserver longtemps. La confiture de grenade est prête.

Conservation

La confiture de grenade faite maison dure environ 3 mois dans un endroit sombre et sec, si les bocaux ont été correctement stérilisés et si le vide s'est formé. Une fois le bocal ouvert, conservez-le au réfrigérateur pendant 3-4 jours.

Conseil

Vous pouvez d'abord presser le jus de grenade et éviter la macération d'une nuit. Faites cuire avec le jus et le zeste de citron, le sucre et les pommes. Après 30-40 minutes, mixez le mélange avec un mixeur plongeant, pour le rendre plus crémeux. La pomme est très importante pour la confiture de grenade car elle est riche en pectine, ce qui épaissira votre confiture de manière naturelle.

Pour une préparation correcte des conserves maison

Pour une préparation correcte des conserves faites maison, reportez-vous aux lignes directrices du Ministère de la Santé. Il s'agit d'une liste de règles d'hygiène de la cuisine, de la personne, des outils utilisés et du traitement des ingrédients, pasteurisation et conservation, afin d'éviter les risques pour la santé.

Conseils et curiosités

. Quel goût a cette confiture ?

La confiture de grenade a un goût prononcé et légèrement acidulé qui se marie bien avec les fromages.

. La pomme est-elle indispensable ?

La pomme sert d'épaississant naturel car elle est riche en pectine, il n'est donc pas possible de la supprimer.

. Quelles grenades choisir ?

Il est conseillé d'utiliser des grenades mûres aux grains charnus et savoureux.

. Pourquoi la mousse se forme-t-elle lors de la cuisson ?

La mousse se forme à partir des impuretés du fruit qui remontent à la surface pendant la cuisson, et il est bon de l'éliminer afin de rendre la confiture plus brillante et transparente.

. Conseils pour égrener le fruit

Retirez le calotte supérieur, puis coupez le fruit en deux. Frappez la peau avec le dos d'une cuillère et recueillez les grains dans un bol.

 

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.