Bigoli avec ragoût de pétoncles

/5

Présentation

Une sauce savoureuse à base de pétoncles, de sauce tomate et de quelques parfums méditerranéens typiques. Il s'agit d'un ragoût très rapide avec lequel assaisonner les pâtes fraîches du jour. Voici la recette des bigoli avec ragoût de pétoncles, un plat facile et délicieux qui séduira même les palais les plus exigeants. Ce délicieux plat principal est parfait aussi pour les fêtes de fin d'année grâce à son allure raffinée. Prêts ? Préparez les fourchettes pour enrouler les bigoli avec ragoût de pétoncles, le déjeuner est servi !

Ne manquez pas non plus ces plats principaux avec pétoncles :

  • Risotto avec pétoncles et agrumes
  • Orzotto avec crème de pétoncles
  • Cœurs de burrata avec crème de pétoncles

 

INGRÉDIENTS
Bigoli 400 g - frais
Coquilles Saint-Jacques 300 g - décortiquées
Purée de tomates 250 g
Tomates cerises 100 g
Oignons rouges 50 g - de Tropea
Ail 1 - gousse
Vin blanc 70 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Basilic à volonté
Persil à volonté
Poudre de piment à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les bigoli avec ragoût de pétoncles, commencez par ces derniers. Après les avoir nettoyés, rincez-les 1 et égouttez-les bien avant de les couper en 4 parties 2. Mettez-les un instant de côté et coupez les tomates cerises, également en 4 parties 3.

Nettoyez et tranchez finement les oignons nouveaux 4 et pour finir, hachez grossièrement le basilic 5. Passez à la plaque de cuisson et chauffez un peu d'huile dans une poêle avec une gousse d'ail. Ajoutez ensuite les pétoncles et laissez-les grésiller un instant 6.

Déglacez avec le vin blanc 7, laissez évaporer l'alcool et ajoutez les tomates cerises coupées 8, l'échalote tranchée 9,

et les feuilles de basilic 10. Faites rapidement revenir le tout en mélangeant et retirez ensuite l'ail 11 avant d'ajouter la purée de tomates 12,

un peu d'eau 13 et assaisonnez de sel, de poivre et de piment en poudre 14. Mélangez et laissez cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes ; ajoutez de l'eau si nécessaire 15.

Pendant que la sauce cuit 16, plongez les bigoli dans une casserole d'eau bouillante salée 17. Faites cuire selon les indications sur l'emballage et égouttez directement dans la sauce une fois prêts 18.

Mélangez rapidement les pâtes avec la sauce, éteignez le feu et ajoutez le persil haché grossièrement 19, mélangez et servez 20. Voici vos bigoli avec ragoût de pétoncles prêts, bon appétit 21.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les bigoli avec ragoût de pétoncles, mais sinon vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant au maximum un jour.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Rendez les bigoli avec ragoût de pétoncles encore plus savoureux en ajoutant des langoustines à la sauce. Si vous n'avez pas de piment en poudre, un piment entier, frais ou séché, fera l'affaire ; dans le premier cas, il suffit de le trancher, dans le second, émiettez-le. Enfin, si vous ne trouvez pas d'oignon rouge, l'oignon rouge de Tropea fera très bien l'affaire.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.