Bigoli en sauce

- Sans lactose
- Énergie Kcal 553
- Glucides g 80
- Dont sucres g 5.8
- Protéine g 20
- Graisses g 17
- dont acides gras saturés g 3.5
- Fibre g 3.2
- Cholestérol mg 192
- Sodium mg 315
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Les bigoli en sauce sont un plat principal typique de la Vénétie qui, selon la tradition, étaient consommés pendant les jours maigres, comme la veille de Noël, le Vendredi Saint et le mercredi des Cendres.
Les bigoli en sauce sont préparés avec un assaisonnement simple, mais très savoureux, composé d'oignons finement tranchés et d'anchois (ou de sardines) lentement dissous dans de l'huile d'olive. Les bigoli, également typiques de la Vénétie, sont un format de pâtes ressemblant à de gros spaghettis avec une surface rugueuse et poreuse; en plus d'être préparés avec de la farine de blé tendre, on en trouve également des versions avec de la farine complète, avec ou sans œufs. Avec la recette typique des bigoli en sauce, on trouve parfois dans certaines localités la version avec les bigoli en sauce aux poivrons rouges.
Si vous aimez les plats principaux avec des anchois, ne manquez pas notre recette de pâtes à la crème d'anchois ou encore les gnocchis farcis de morue battue sur une sauce aux anchois, une recette à découvrir absolument!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les pâtes fraîches
- Farine type 00 400 g
- Œufs 4 - moyennes
- pour la sauce
- Anchois (anchois) 8 - filets à l'huile
- Huile d'olive extra vierge 45 g
- Oignons blancs 300 g
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer les bigoli en sauce, commencez par éplucher les oignons: puis coupez-les en deux et tranchez-les très finement 1. Versez l'huile dans une grande poêle, ajoutez les oignons 2 et faites-les fondre à feu doux sans les colorer, en ajoutant éventuellement un peu d'eau chaude s'ils devaient trop sécher. Pendant ce temps, dessalez les anchois (ou les sardines) après les avoir rincés sous l'eau courante, puis filetez-les soigneusement en enlevant non seulement l'arête centrale mais aussi les éventuelles latérales et réduisez-les en morceaux. Faites cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides 3.

Ajoutez à ce moment les anchois 4 et laissez-les fondre lentement et complètement en ajoutant au besoin de l'eau de cuisson des pâtes 5, puis poivrez à votre goût la sauce que vous êtes en train de cuire. En mélangeant au besoin les ingrédients de la sauce, celle-ci obtiendra une consistance homogène 6.

Passez maintenant à la préparation des bigoli avec la préparation de la pâte fraîche. Prenez un saladier et versez la farine tamisée. Faites une fontaine avec la farine et, après avoir fait une petite dépression au centre, versez les œufs 7 et ajustez avec une pincée de sel. Commencez à mélanger les ingrédients, intégrant aux œufs la farine petit à petit et élargissant ainsi le cercle 8. Lorsque vous aurez amalgamé tous les ingrédients, prenez le mélange et placez-le sur un plan de travail. Travaillez-le avec les mains pendant au moins 10 minutes jusqu'à obtenir un mélange souple et homogène. Formez une boule que vous devrez envelopper de film plastique 9.

Laissez reposer votre pâte pendant environ 30 minutes à température ambiante. Lorsqu'elle aura reposé, prenez le pâton de pâte fraîche et divisez la pâte en petits morceaux. Insérez un morceau dans le panier de la machine spéciale pour produire les bigoli. Actionnez la machine et créez les bigoli 10. Disposez les bigoli ainsi obtenus sur un plan de travail fariné afin qu'ils ne collent pas 11. Répétez l'opération pour tous les morceaux de pâte. Passez maintenant à la cuisson des bigoli. Prenez-les et faites-les cuire dans une eau abondamment salée 12.

Avant d'égoutter vos bigoli, réservez quelques cuillères d'eau de cuisson que vous pourrez, si nécessaire, ajouter à la sauce pour la diluer. Égouttez les bigoli al dente et placez-les dans la poêle antiadhésive avec la sauce pour les bigoli précédemment préparée 13 et assaisonnez-les avec la sauce bien chaude aux anchois et oignons en mélangeant afin que vos bigoli absorbent bien la sauce 14. Servez-les donc immédiatement bien chauds 15.