Biscuits au parmesan et pecorino

/5

Présentation

Fatigué des tartines habituelles ? Cette fois-ci, pour l’apéritif entre amis ou l’entrée des jours de fête, nous avons pensé à quelque chose d’alternatif, tout aussi simple mais bien plus original et irrésistible : des biscuits croquants et savoureux au parmesan et pecorino ! De délicieux sablés salés rendus encore plus appétissants par le poivre noir et un gratin croustillant… comment y résister ? Pour accompagner une flûte de bulles ou un verre de bon rouge... ces fantastiques amuse-bouches sont délicieux même à grignoter seuls, comme en-cas à l’école ou au bureau ! Alors, êtes-vous prêts pour le snack ? Biscuits au parmesan et pecorino en approche !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte (pour environ 14 biscuits)
Parmigiano Reggiano AOP 50 g
Pecorino 50 g
Farine type 00 130 g
Beurre 100 g - froid
Lait entier 30 g - froid
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté
Pour la couverture
Parmigiano Reggiano AOP 40 g
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les biscuits au parmesan et pecorino, commencez par verser la farine dans le bol d’un robot pâtissier équipé d’un crochet feuille 1. Ajoutez également les deux types de fromage 2, le beurre froid en dés, le poivre et le sel 3.

Mettez le robot en marche à vitesse moyenne, ajoutez le lait froid en filet 4, et laissez travailler jusqu'à ce qu'une masse assez compacte se forme 5 (si vous n'avez pas de robot, vous pouvez très bien préparer cette pâte à la main). Transférez la pâte sur le plan de travail (de préférence froid) et travaillez-la juste assez pour lui donner la forme d’un pâton aplati 6.

Enveloppez-le dans du film plastique, et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes 7. Après ce temps, reprenez le pâton et étalez-le avec un rouleau 8 sur un plan légèrement fariné, jusqu'à une épaisseur de 3 mm. En utilisant un emporte-pièce de la forme désirée, formez maintenant vos biscuits 9; avec ces doses et avec des emporte-pièces de 6 cm de diamètre, vous en obtiendrez environ 14 !

Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez un peu de parmesan au centre de chaque biscuit 10. Complétez avec un tour de moulin à poivre noir 11, et enfournez dans un four statique préchauffé à 200° pour 15 minutes (si vous souhaitez cuire au four ventilé, vous pouvez essayer d'enfourner un ou deux biscuits pour tester les temps et la température pour les suivants). Sortez vos biscuits au parmesan et pecorino du four, laissez-les refroidir et… dégustez-les 12 !

Conservation

Vous pouvez conserver vos biscuits dans une boîte en fer blanc pendant 7 jours. Vous pouvez également congeler la pâte crue et la décongeler au besoin !

Conseil

Une touche sophistiquée pour vos biscuits ? Ajoutez de l'origan dans la pâte et embellissez la surface avec une généreuse pincée de poivre rose !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.