Biscuits de grand-mère

/5

Présentation

Si c'est vrai que le petit-déjeuner est un repas important de la journée, il vaut la peine de consacrer à ce moment l'espace qu'il mérite, en prenant le temps nécessaire pour savourer au mieux les délices que vous préférez le plus. Dans le petit-déjeuner à l'italienne, on ne peut pas se passer des douceurs comme les friables croissants et les moelleux gâteaux en couronne. À côté de ces délices, nous trouvons les traditionnels biscuits au beurre et les biscuits du matin, parfaits comme biscuits à tremper dans le lait chaud, le café au lait ou le thé pour commencer la journée avec une douce caresse. Ces sablés seront encore meilleurs s'ils sont faits maison avec notre recette des biscuits de grand-mère ! Avec leur texture un peu rustique et leur goût simple, ils sont parfaits à tremper dans vos boissons chaudes pour les rendre moelleux et encore plus savoureux. Après la première bouchée, vous ne pourrez plus vous en passer et un biscuit en appellera un autre dans un tourbillon gourmand de douceur !

Découvrez aussi comment préparer la tarte de grand-mère.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 20 biscuits
Farine type 00 550 g
Sucre de canne 180 g
Huile de tournesol 150 g
Lait entier 120 g
Œufs 165 g - (environ 3)
Ammoniaque pour pâtisserie 10 g
Gousse de vanille ½
pour garnir
Sucre à volonté

Préparation

Pour réaliser les biscuits de grand-mère, commencez par inciser la gousse de vanille dans le sens de la longueur et extrayez les graines avec un petit couteau 1. Mélangez l'ammoniaque dans le lait 2, puis versez les œufs entiers dans un batteur équipé de la feuille 3.

Mettez le batteur en marche et ajoutez le sucre de canne en 3 fois 4. Quand la pâte sera mousseuse, ajoutez les graines de la gousse de vanille 5, l'huile en filet 6

et le mélange de lait et d'ammoniaque 7, en gardant toujours les fouets en action. Enfin, ajoutez la farine préalablement tamisée 8 et incorporez-la avec une spatule 9.

Transférez la préparation dans une poche à douille avec une douille étoilée de 15 mm 10. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé 11 en ayant soin de beurrer légèrement le fond du moule pour bien faire adhérer la feuille. Pressez la pâte en la traînant sur 10 cm afin de former les biscuits 12.

Une fois que vous aurez rempli une plaque 13, vous pourrez saupoudrer la surface de sucre en poudre 14. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 25 minutes sur le niveau moyen. Une fois la cuisson terminée, sortez les biscuits du four 15 et laissez-les tiédir avant de les servir.

Conservation

Les biscuits de grand-mère se conservent pendant une semaine dans une boîte en fer blanc. Il est possible de congeler la pâte crue ; avant de l'utiliser, laissez-la décongeler au réfrigérateur.

Conseil

Il est possible d'aromatiser les biscuits aussi avec du zeste de citron ou de les rendre encore plus gourmands en les couvrant de bandes de chocolat noir fondu après la cuisson.

Vous n'avez pas de poche à douille ? Essayez notre recette de biscuits à la cuillère !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.