Biscuits de Pâques colorés

/5

Présentation

Les biscuits de Pâques colorés sont de délicieux desserts de Pâques. Ces jolis sablés sont décorés avec des formes et glacés avec des couleurs vives. Le goût dense et riche du lait concentré les rend encore plus appétissants ! Vous buvez du thé ou du lait le matin ? Quelles que soient vos habitudes, ces joyeux petits biscuits vous attendent pour un radieux bonjour pendant les jours de fête ! Idéals aussi pour le goûter de vos enfants ou pour une pause bavardage en toute liberté avec vos amis. Simples et croquants mais avec une touche en plus : le glaçage à l'eau et le glaçage royal colorés qui recouvrent les formes amusantes les rendent espiègles et festifs !

Enrichissez la table de Pâques avec d'autres desserts gourmands et colorés :

  • Cuddura cull'ova
  • Biscuits lapin
  • Gâteau œuf de Pâques
  • Colombes en pâte feuilletée

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 18 biscuits
Beurre 180 g
Farine type 00 360 g
Lait condensé 140 g
Zeste de citron 1
Sel fin à volonté
pour le glaçage royal
Sucre glace 150 g
Blancs d'œufs 30 g
Eau 3 cuillères à soupe - (chaude)
Colorant alimentaire 2 gouttes
pour le glaçage à l'eau
Sucre glace 200 g
Eau 3 cuillères à soupe - (chaude)
Colorant alimentaire 2 gouttes

Préparation

Pour préparer les petits biscuits colorés de Pâques, commençons par préparer la pâte sablée. Dans le mixeur, versez la farine, une pincée de sel 1 et enfin le beurre 2 préalablement coupé en dés et froid. Allumez le mixeur pour obtenir un mélange de consistance sableuse. Versez le mélange obtenu sur un plan de travail. Faites un trou avec vos doigts au centre de votre mélange, râpez-y le zeste d'un citron 3.

Versez maintenant le lait concentré 4. Pétrissez avec les mains jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrez la pâte sablée avec du film plastique 5 et mettez la pâte à reposer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Après les 30 minutes nécessaires pour faire reposer la pâte, prenez un plan de travail, saupoudrez-le légèrement de farine et étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 1 cm 6.

Prenez maintenant les emporte-pièces que vous souhaitez utiliser et, grâce à eux, formez vos petits biscuits 7. Placez les petits biscuits ainsi obtenus sur un plateau et mettez-les au réfrigérateur pendant encore 30 minutes pour qu'ils conservent leur forme lors de la cuisson. Avec la pâte restante, vous pouvez la retravailler et former une boule. Mettez la boule à reposer au réfrigérateur pendant encore 10 minutes. Après les 10 minutes, étalez-la avec le rouleau à pâtisserie et formez d'autres petits biscuits avec les emporte-pièces, à laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes pour qu'ils conservent leur forme une fois au four. Quand les biscuits ont reposé au réfrigérateur pendant 30 minutes, vous pouvez les cuire dans un four ventilé préchauffé à 170°C pendant 20 minutes 8. Après le temps de cuisson, vous verrez qu'ils ont une légère coloration dorée. Placez-les ensuite sur une grille pour les laisser refroidir 9.

À ce stade, procédez à la préparation du glaçage à l'eau. Versez le sucre glace bien tamisé dans un bol et ajoutez-y de l'eau bouillante dans une casserole une cuillère à la fois 10. Mélangez bien pour dissoudre le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux 11. Le glaçage peut nécessiter différentes quantités d'eau selon divers facteurs. Si le mélange final est liquide, ajoutez du sucre glace peu à peu ; au contraire, s'il est trop dense, ajoutez quelques gouttes d'eau. Le glaçage final doit avoir une consistance visqueuse. Divisez le glaçage obtenu en trois petits bols et dans chacun d'eux, ajoutez des gouttes de colorant en gel différentes pour chaque bol et mélangez bien la couleur dans tout le mélange du bol 12.

Vous obtiendrez donc des petits bols colorés 13. Procédez maintenant à la préparation du glaçage royal. Placez un blanc d'œuf dans un bol et ajoutez-y quelques gouttes de citron. Aidez-vous avec les fouets pour monter l'œuf et, quand il est bien monté, ajoutez le sucre glace 14. Continuez à battre avec les fouets jusqu'à obtenir un mélange homogène et bien amalgamé sans grumeaux. Dans le glaçage royal aussi, vous pouvez ajouter à votre goût du gel coloré pour rendre vos biscuits plus colorés et amusants. Quand les biscuits ont atteint la température ambiante, étalez le glaçage à l'eau à l'aide d'une petite spatule. Si vous le préférez, vous pouvez utiliser les petites spatules en bois utilisées pour mélanger le café. Étalez le glaçage à l'eau uniformément sur les formes des biscuits 15.

Laissez ensuite sécher le glaçage 16. Passez maintenant à la décoration du glaçage royal coloré en vous aidant d'une poche à douille en dessinant les formes de votre choix 17. Vos petits biscuits de Pâques colorés sont prêts à être dégustés 18 ! Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des perles décoratives à votre convenance.

Conservation

Les petits biscuits de Pâques colorés peuvent être conservés dans une boîte en métal pendant environ 1 mois.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter aux biscuits des graines de vanille ou les parfumer avec des notes d'orange et de cannelle.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.