Boulettes d'anchois

/5

Présentation

Les boulettes représentent l'une des recettes maison les plus polyvalentes et imaginatives : il y a celles pour vider le frigo, comme les boulettes de viande bouillie et ricotta, les végétariennes, comme celles au céleri, ou les plus classiques boulettes à la sauce, qui appellent au rituel du pain trempé. Ici, plus on est de fous, plus on rit ! Il n'y a pas de limite au goût quand il s'agit de créer des pâtes toujours plus savoureuses, et dans notre festival virtuel des boulettes, les boulettes d'anchois, de croustillants petits morceaux aromatiques au goût de poisson, ne pouvaient pas manquer. Servez-les comme un apéritif appétissant ou comme plat principal, accompagnées d'une sauce fraîche et simple réalisée avec du yaourt grec et de la menthe, une mayonnaise légère aux agrumes ou à la mayonnaise à la betterave. En plus des boulettes d'anchois, vous pouvez également enrichir l'apéritif avec de délicieuses boulettes de crevettes !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 28 boulettes
Anchois (anchois) 440 g - nettoyez
Œufs 120 g - (2 moyennes)
Chapelure 110 g
Tomates séchées à l'huile 50 g
Caciocavallo 50 g - à râper
Grana Padano AOP 40 g - à râper
Zeste de citron 1
Persil à volonté
Menthe à volonté
Fenouil sauvage à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour frire
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Pour réaliser les boulettes d'anchois, commencez par nettoyer les anchois : enlevez la tête, incisez le dos et retirez l'arête centrale 1, puis coupez également la queue. Hachez les anchois au couteau 2. Dans le bol d'un mixeur équipé de lames, versez les tomates séchées 3.

Assaisonnez avec le persil 4, le fenouil sauvage frais 5 et la menthe 6.

Incorporez également la chapelure 7 et mixez le tout pour obtenir un mélange homogène 8, puis ajoutez-le aux anchois 9.

Ajoutez maintenant au mélange le fromage râpé 10, le zeste de citron 11 et le caciocavallo râpé 12.

Ajoutez enfin les œufs 13, assaisonnez avec du sel et du poivre 14 et mélangez 15.

Prélevez une portion de pâte de la taille d'une noix d'environ 30-35 g et formez la boulette 16, en roulant la boule entre vos mains légèrement humides (pour éviter que le mélange ne colle aux mains). Au fur et à mesure que vous formez les boulettes, déposez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé 17. Faites chauffer l'huile de graines dans une poêle et, lorsqu'elle atteint 180°, faites cuire les boulettes 18 jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées ; quelques minutes suffiront.

Égouttez les boulettes à l'aide d'une écumoire 19 et placez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile 20. Servez les boulettes d'anchois bien chaudes en les salant à votre convenance sur le dessus 21.

Conservation

Nous conseillons de consommer immédiatement les boulettes d'anchois.

Conseil

La friture est la cuisson idéale pour ces boulettes, mais il est également possible de les cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant environ 20 minutes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.