Boulettes d'artichaut avec cœur fondant

/5

Présentation

Si vous adorez les artichauts mais êtes à court d'idées pour les utiliser, voici une recette simple et très savoureuse à essayer absolument !
Les boulettes d'artichauts avec cœur fondant sont de délicieux finger foods, idéals à servir comme entrée. Elles sont préparées avec un mélange composé d'artichauts blanchis, de mie de pain, d'œuf et de Grana Padano râpé, assaisonné avec de l'ail et du persil, et façonné en petites boules.
Mais ce n'est pas tout : chaque boulette cache un cœur fondant et savoureux de Montasio, ce qui les rend vraiment irrésistibles !
Les boulettes d'artichauts avec cœur fondant ne resteront pas longtemps sur votre table : elles partiront comme des petits pains !

Essayez aussi cette variante savoureuse : boulettes d'artichauts à la sauce !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 40 boulettes
Artichauts 1 kg
Montassio 65 g
Œufs 1
Persil 12 g - à hacher
Pain 300 g - mie de pain
Citrons 1
Grana Padano AOP 50 g - à râper
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la panure
Œufs 2
Chapelure 100 g
pour frire
Huile végétale à volonté

Préparation

Pour préparer les boulettes d'artichauts avec cœur fondant, commencez par nettoyer les artichauts : retirez les feuilles extérieures 1 et coupez la tige ; ensuite, coupez les pointes et divisez-les en deux, puis enlevez la partie centrale plus sèche, appelée « barbe » 2. Placez-les dans un bol avec beaucoup d'eau et le jus d'un citron coupé en deux 3 pour éviter qu'ils ne noircissent.

Une fois que vous avez nettoyé tous les artichauts, faites-les cuire dans beaucoup d'eau salée 4 dans un autocuiseur pendant 10 minutes (si vous n'avez pas d'autocuiseur, blanchissez-les pendant 20 minutes) : les artichauts doivent être tendres mais pas trop cuits. Pendant ce temps, prenez un morceau de pain (de préférence rassis), retirez la croûte extérieure, et coupez 300 g de mie en cubes 5. Égouttez les artichauts et mettez-les dans un mixeur : mixez-les pour obtenir une crème 6.

Salez et poivrez, ajoutez la mie en cubes 7, le Grana râpé et l'œuf 8, et enfin une gousse d'ail écrasée 9. Mixez le tout jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés.

Transférez le mélange obtenu dans un bol et ajoutez le persil haché 10. Laissez tiédir le mélange et, entre-temps, coupez le Montasio en petits cubes d'environ un demi-cm 11. Il est temps de former les boulettes : prenez environ 20 g de mélange et façonnez-le en boule avec vos mains 12. Pour faciliter l'opération, mouillez vos paumes avec de l'eau.

Avec votre index, appuyez délicatement au centre de la boulette pour former un petit trou 13 dans lequel vous insérerez un cube de Montasio 14. Tournez à nouveau la boule de pâte entre vos paumes pour bien recouvrir la garniture et obtenir une boulette uniforme. Une fois la garniture terminée, panez les boulettes en les passant d'abord dans l'œuf battu 15 et

immédiatement après dans la chapelure 16, qui doit les recouvrir entièrement. Chauffez l'huile dans une grande casserole et, lorsqu'elle atteint la température (environ 180 degrés), faites frire les boulettes, en les retournant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées de tous les côtés 17. Si vous ne voulez pas les frire, vous pouvez les cuire au four à 200° pendant 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Égouttez les boulettes et laissez-les sécher sur du papier absorbant : servez les boulettes d'artichauts avec cœur fondant immédiatement, pour apprécier au mieux la garniture de Montasio !

Conservation

Consommez les boulettes d'artichauts avec cœur fondant juste après la cuisson.
Les artichauts, une fois cuits, se détériorent rapidement : conservez-les au réfrigérateur au maximum un jour.
Les boulettes d'artichauts avec cœur fondant peuvent être congelées crues et frites sans les décongeler.
Ou, si vous préférez, faites-les frire pendant quelques minutes, laissez-les tiédir et congelez-les presque cuites, pour les réchauffer ensuite dans un peu d'huile à la poêle pendant 5 minutes, directement congelées.

Conseil

Si vous avez envie d'une saveur plus prononcée, ou simplement de varier le mélange, ou encore de recycler des restes, je vous suggère de mixer avec le mélange du jambon cuit ou des olives dénoyautées : délicieux !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.