Boulettes d'aubergine au cœur de scamorza

/5

Présentation

Les boulettes d'aubergine avec un cœur de scamorza sont de délicieux amuse-gueules, idéales à picorer directement avec les mains lors d'un buffet et à consommer en une seule bouchée pendant un dîner ou un déjeuner entre amis.
Cette recette est une variante des savoureuses boulettes d'aubergines, enrichies d'un cœur de scamorza fumée. Le palais rencontrera d'abord le croquant de l'enrobage de chapelure, puis la saveur prononcée de l'aubergine, aromatisée avec du persil et le goût affiné du pecorino râpé, et enfin la douceur du cœur de scamorza fumée.
Si vous souhaitez vous offrir un plaisir plus léger, vous pouvez cuire vos petites boulettes au four, le résultat sera tout de même excellent ! Il ne vous reste plus qu'à préparer les alléchantes petites boulettes d'aubergines avec un cœur de scamorza pour tenter vos invités et les conquérir !

Découvrez aussi notre pain de viande d'aubergines, à cuire au four !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 14 boulettes de 35 g chacune
Aubergines 600 g - déjà nettoyées
Provola fumée 50 g
Pain rassis 100 g - seulement la mie
Pecorino 100 g
Œufs 2 - moyennes
Chapelure à volonté
Persil 2 cuillères à soupe - haché
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Pour préparer les petites boulettes d'aubergines avec leur cœur de scamorza, commencez par nettoyer et couper les aubergines : enlevez le pédoncule 1 et la base, épluchez-les avec un économe 2 et, après les avoir coupées en deux, coupez-les en dés 3. Pour découvrir comment réaliser cette opération de la meilleure façon, consultez l'École de cuisine : comment nettoyer et couper l'aubergine.

Remplissez d'eau une grande casserole et quand l'eau aura atteint l'ébullition, versez les dés d'aubergine 4. Laissez-les blanchir pendant 4-5 minutes, puis égouttez-les bien avec une passoire placée au-dessus d'un bol 5. Ensuite, pressez les dés cuits avec le dos d'une écumoire ou d'une cuillère 6, afin de faire sortir toute l'eau excédentaire.

Transférez maintenant les aubergines égouttées dans un mixeur 7 et mixez pendant quelques secondes, jusqu'à ce qu'elles soient réduites en purée 8. Versez le mélange obtenu dans un bol et ajoutez les œufs écalés 9.

Ajoutez le pecorino râpé 10 et placez le pain rassis sur une planche à découper, puis coupez-le en morceaux 11, que vous transférerez dans un mixeur. Mixez-les pendant quelques secondes jusqu'à les réduire en miettes fines 12.

À ce stade, ajoutez le pain rassis émietté au mélange d'aubergines égouttées et d'œufs 13, ajoutez également le persil 14, salez et poivrez à volonté et mélangez le tout avec une fourchette pour bien amalgamer 15.

Une fois obtenu un mélange homogène et compact, travaillez-le avec les mains pour former des boules 16. Créez une petite cavité au centre des boules, en appuyant légèrement avec le bout d'un doigt 17. Maintenant, placez la scamorza fumée sur une planche à découper et formez des petits cubes 18.

Placez les cubes de scamorza fumée à l'intérieur de la cavité que vous avez créée dans chaque petite boulette 19, puis manipulez les bords des boulettes pour les compacter, afin d'enfermer le cœur de scamorza fumée à l'intérieur et de ne pas le laisser s'échapper pendant la cuisson 20. Versez la chapelure dans un bol et panez chaque petite boulette, en la retournant plusieurs fois pour uniformiser la panure 21.

Faites bien chauffer l'huile d'arachide dans une casserole à bords hauts et faites frire les petites boulettes panées 22, jusqu'à ce que la surface soit agréablement dorée 23. Égouttez-les et éliminez l'excès d'huile en les séchant avec du papier absorbant 24. Pour obtenir un plat plus léger, placez les petites boulettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180-200° jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Une fois tiédies, il ne vous reste plus qu'à déguster vos petites boulettes d'aubergines avec un cœur de scamorza !

Conservation

Consommez immédiatement les petites boulettes d'aubergines avec cœur de scamorza. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur bien couvertes de film plastique ou dans un contenant hermétique pendant maximum 1 jour. Si vous souhaitez les congeler, laissez-les refroidir puis transférez-les dans un contenant. Consommez-les le plus tôt possible et conservez-les au congélateur pas plus de deux mois. Sortez du congélateur les petites boulettes d'aubergines avec cœur de scamorza la veille et laissez décongeler au réfrigérateur.

Conseil

Si vous utilisez des aubergines violettes rondes, vous obtiendrez des boulettes plus douces, car leur chair contient moins de graines et est plus sucrée. Si vous n'aimez pas la scamorza, vous pouvez utiliser un autre type de fromage peu affiné que vous préférez ou remplacer le pecorino râpé par du parmesan ou du grana. De plus, si vous souhaitez donner une saveur plus prononcée ou exotique à vos petites boulettes d'aubergines, vous pouvez ajouter d'autres arômes au mélange, par exemple un peu de noix de muscade moulue ou des graines de cumin.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.