Boulettes de courge au four

/5

Présentation

Si vous aussi aimez les boulettes de potiron frites, vous apprécierez sans aucun doute cette variante légère et savoureuse : les boulettes de potiron au four ! De tendres bouchées à servir comme entrée ou pour l'apéritif, peut-être accompagnées d'une petite sauce. La pâte sans œufs de ces boulettes est réalisée avec du potiron cuit au four, du fromage et de la chapelure, auxquels s'ajoute le parfum de la marjolaine fraîche, qui en rehausse le goût délicat. Idéales pour toute la famille, ou pour les amis les plus soucieux de leur ligne, les boulettes de potiron au four sont parfaites aussi comme plat principal végétarien pour un menu aux saveurs automnales !

Essayez aussi ces recettes de boulettes au four :

  • Boulettes de pommes de terre au four
  • Boulettes de courgettes au four
  • Boulettes de viande et pommes de terre

 

INGRÉDIENTS

Pour environ 15 boulettes
Courge delica 1 kg - (à nettoyer)
Fromage frais à tartiner 150 g
Chapelure 120 g
Parmigiano Reggiano AOP 80 g - (à râper)
Marjolaine à volonté - fraîche
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la panure
Chapelure à volonté

Préparation

Pour réaliser les boulettes de potiron au four, commencez par placer le potiron entier sur une plaque et faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant au moins 40-45 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit bien cuit (avant de le sortir du four, insérez une brochette et vérifiez qu'elle s'enfonce facilement dans la chair) 1. Sortez le potiron du four et laissez-le tiédir, puis retirez la peau, les graines et les filaments internes. Transférez 600 g de chair dans un bol 2 et écrasez-la bien avec une fourchette 3.

Ajoutez la chapelure 4, le Parmigiano Reggiano DOP râpé 5, une pincée de sel 6 et de poivre.

Ajoutez également le fromage à tartiner 7 et les feuilles de marjolaine 8, puis mélangez le tout avec vos mains ou une fourchette 9.

Lorsque vous aurez obtenu une pâte homogène 10, formez des boulettes d'environ 60 g chacune 11 et passez-les dans la chapelure 12.

Disposez progressivement les boulettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant légèrement les unes des autres 13. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 190° pendant 30 minutes 14. Sortez-les du four et servez vos boulettes de potiron au four chaudes ou tièdes 15 !

Conservation

Les boulettes de potiron au four peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un contenant hermétique.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez remplacer le fromage frais à tartiner par de la ricotta.

Accompagnez les boulettes de potiron au four d'une petite sauce réalisée avec de la crème aigre, de la marjolaine fraîche, du sel, du poivre et un filet d'huile !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.