Boulettes de courgettes et pommes de terre

/5

Présentation

Que voudriez-vous voir tomber du ciel s'il commençait à pleuvoir de la nourriture ? Flint, l'inventeur le plus maladroit de l'histoire des dessins animés, avait imaginé de savoureuses boulettes de viande, pour le plus grand bonheur de tous les enfants. Les boulettes représentent en effet l'un des plats préférés des plus petits et aussi des plus grands car elles offrent mille goûts et saveurs. Seule règle : qu'elles soient rondes et croustillantes comme nos boulettes de courgettes et pommes de terre, une variante de saison avec des courgettes enveloppées dans une purée de pommes de terre qui les rend très moelleuses à l'intérieur mais avec une panure dorée à l'extérieur. Pour préparer les boulettes de courgettes et pommes de terre, faites appel aux enfants de la maison, maîtres dans l'art de donner la forme aux boulettes et surtout de les faire rouler dans la panure délicieuse. Et si vous cherchez une version plus légère, essayez nos boulettes de courgettes au four, aussi dans la version avec courgettes et ricotta !

Si vous aimez cette combinaison, essayez-la aussi en version accompagnement avec la recette des pommes de terre et courgettes à la poêle !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 16 boulettes
Pommes de terre 300 g
Courgettes 200 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Farine type 00 100 g -
Œufs 110 g - (2 moyennes)
Chapelure 50 g
Ciboulette 2 - tiges
Huile végétale 1 l

Préparation

Pour réaliser les boulettes de courgettes et de pommes de terre, faites cuire les pommes de terre avec la peau dans une grande quantité d'eau 1 pendant environ 30-40 minutes ou le temps nécessaire pour qu'elles deviennent tendres (le temps de cuisson sera réduit de moitié si vous utilisez une cocotte-minute), piquez-les avec une fourchette pour vérifier la cuisson. Pendant que les pommes de terre cuisent, lavez et coupez les courgettes 2, puis râpez-les avec une râpe à gros trous 3.

Placez les courgettes dans une passoire et pressez-les avec une fourchette pour extraire leur eau 4. Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et passez-les, encore chaudes, petit à petit dans un presse-purée avec la peau (vous pouvez aussi les éplucher en faisant attention à ne pas vous brûler) 5. Ajoutez également les courgettes râpées 6, salez et poivrez.

Aromatisez avec les brins de ciboulette coupés en petits morceaux avec des ciseaux 7 et mélangez la préparation avec les mains 8 jusqu'à obtenir une pâte compacte et homogène 9.

Formez maintenant les boulettes : mouillez-vous les mains avec de l'eau 10, puis prenez un morceau de pâte et formez des boulettes de la taille d'une noix 11, au fur et à mesure que vous réalisez les boulettes, déposez-les sur une assiette 12. Avec ces quantités, vous obtiendrez 16 boulettes. Placez les boulettes au réfrigérateur pendant environ 30 minutes, de cette manière elles seront plus fermes et garderont leur forme à la cuisson.

Passez maintenant à la panure : prenez une boulette, passez-la dans la farine 13, puis dans l'œuf battu 14 et enfin dans la chapelure 16

Dans une casserole, chauffez l'huile de friture : une fois qu'elle aura atteint environ 170°C (mesurez avec un thermomètre de cuisine), faites cuire quelques boulettes à la fois pendant 3-4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées, en les immergeant avec une écumoire 16. Une fois cuites, égouttez-les avec l'écumoire et déposez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile 17. Vos boulettes de courgettes et pommes de terre sont prêtes à être servies 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les boulettes de courgettes et pommes de terre. Il est possible de congeler les boulettes crues pour ensuite les cuire directement congelées.

Conseil

Pour ceux qui souhaitent essayer la version au four, nous recommandons d'ajouter un œuf à la pâte et de cuire les boulettes dans un four préchauffé statique à 200°C pendant 15 minutes.

Cherchez-vous une variante fromagère ? Essayez la recette des boulettes de pommes de terre et gorgonzola !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.