Boulettes de thon et ricotta

/5

Présentation

Les boulettes de thon et ricotta sont un apéro facile et rapide, idéal à servir aussi comme plat principal : une variante simple et économique des classiques boulettes de poisson, ainsi qu'une façon différente de manger le traditionnel thon à l'huile, un ingrédient précieux toujours présent à la maison, parfait aussi pour un dîner de Nouvel An économique entre amis ! La panure croustillante enveloppe la douceur de l'intérieur, due justement au thon mélangé avec la ricotta et relevé de câpres et d'anchois. Découvrez la recette des boulettes de thon et ricotta et préparez-en en abondance car elles disparaîtront en un clin d'œil !

Essayez aussi d'autres variantes savoureuses de ces boulettes :

  • Boulettes de thon et pommes de terre
  • Pain de thon
  • Croquettes de riz au thon et citron
  • Bouchées de riz et thon

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 20 boulettes
Thon à l'huile 230 g - égoutté
Ricotta de vache 200 g
Anchois (anchois) 20 g - filets à l'huile
Câpres au sel 20 g
Chapelure 50 g
Persil 8 g - à hacher
Œufs 2 - moyennes
Parmigiano Reggiano AOP 50 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour paner et frire
Chapelure 40 g
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Pour préparer les boulettes de thon et ricotta, commencez par préparer la pâte. Égouttez la ricotta dans une passoire pendant une demi-heure ou le temps nécessaire pour qu'elle ne libère plus son petit lait. Mélangez dans un bol la ricotta égouttée, le parmesan râpé 1, le thon émietté 2 et les anchois égouttés 3.

Ajoutez les câpres (préalablement rincées), le persil haché, la chapelure 4 et enfin les œufs légèrement battus 5, puis commencez à mélanger le tout avec une fourchette 6.

Mélangez ensemble tous les ingrédients 7, ajoutez le sel et le poivre et finissez de pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte compacte et homogène 8 : si la pâte semble trop molle, vous pouvez ajouter encore un peu de fromage, sinon vous pouvez l'assouplir avec quelques gouttes de lait. À ce stade, mouillez légèrement vos mains et prélevez des petites portions de pâte d'environ 30 grammes pour former les boulettes de manière classique, rondes et légèrement aplaties 9.

Après avoir façonné toutes les boulettes 10, passez-les dans la chapelure 11 et chauffez l'huile de friture dans une casserole jusqu'à une température de 180°. Faites frire quelques boulettes à la fois 12 : il suffira de quelques instants pour qu'elles deviennent bien dorées.

Lorsque les boulettes sont dorées, égouttez-les 13 et transférez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile 14. Servez vos boulettes de thon et ricotta encore chaudes 15 !

Conservation

Vous pouvez congeler les boulettes de thon et ricotta encore crues puis les décongeler et les frire au besoin. Une fois cuites, vous pouvez les consommer immédiatement ou les conserver au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant 1 à 2 jours maximum.

Conseil

Si vous souhaitez éviter la friture, vous pouvez aussi cuire les boulettes de ricotta et thon au four à 200° pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Pour accompagner les boulettes de ricotta et thon, vous pouvez opter pour une petite salade mixte ou des carottes en julienne, assaisonnées par exemple avec une vinaigrette savoureuse.

Vous cherchez d'autres idées originales pour l'apéritif ? Essayez la recette des boulettes de crevettes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.