Boulettes en croûte de sésame

/5

Présentation

Combien de recettes peut-on créer à partir d'un ingrédient savoureux comme le sésame ! Des bagels de Jérusalem au très fin pain arménien, des truffes de fromage au houmous de pois chiches du Moyen-Orient, il n'y a que l'embarras du choix ! Cette fois, nous avons voulu utiliser deux variétés dans une même recette, pour réaliser de délicieuses et tendres boulettes en croûte de sésame. La caractéristique principale de ce plat réside dans la panure spéciale à base de sésame, qui colore et rend encore plus appétissantes ces petites boulettes de viande cuites au four. Une fois prêtes, il ne vous restera plus qu'à penser à la sauce ou à l'accompagnement pour créer un délicieux finger food qui disparaîtra en un clin d'œil ! Et pour une version à base de légumes, pourquoi ne pas essayer aussi les boulettes d'aubergine ?

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 38 boulettes
Porc 300 g - haché
Bœuf 300 g - haché
Pain de grains entiers 65 g - mie
Grana Padano AOP 50 g - (à râper)
Graines de sésame 50 g
Graines de sésame noir 25 g
Œufs 1
Aneth 1 pincée - frais
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les boulettes en croûte de sésame, coupez la mie de pain complet en cubes, en éliminant la croûte extérieure, et émiettez-la dans un mixeur doté de lames (1-2). Hachez finement l'aneth et gardez-le de côté 3.

Dans un grand bol, versez la viande hachée de porc et de bœuf 4, en les mélangeant avec les mains ; ajoutez la mie de pain émiettée 5, puis le fromage râpé 6.

Aromatisez la préparation avec l'aneth haché 7, puis incorporez l'œuf 8 et ajustez le sel 9.

Pimentez à votre goût 10 et mélangez avec les mains jusqu'à obtenir un mélange homogène 11. À ce stade, façonnez avec les mains des boulettes d'environ 20 g chacune 12 et continuez ainsi jusqu'à épuisement du mélange : avec notre quantité, vous devriez obtenir 38 boulettes.

Versez les graines de sésame blanc dans un plateau 13 et ajoutez celles de sésame noir en les mélangeant soigneusement 14. Roulez les boulettes dans le sésame, en les enrobant bien 15.

Poursuivez de cette manière avec toutes les boulettes restantes 16 et, une fois terminé, disposez-les côte à côte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 17. Enfournez les boulettes dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 25 minutes (ou dans un four ventilé à 160° pendant environ 15-20 minutes), en les arrosant éventuellement d'un filet d'huile d'olive. Une fois le temps écoulé, sortez-les du four et dégustez vos boulettes en croûte de sésame bien chaudes 18.

Conservation

Il est possible de conserver les boulettes en croûte de sésame au réfrigérateur, placées dans un contenant hermétique ou couvertes de film plastique, pendant un maximum de 2 jours. Si des ingrédients frais ont été utilisés, il est possible de les congeler avant de les enrober de panure de sésame.

Conseil

Pour une touche de goût supplémentaire, vous pouvez aromatiser le mélange avec du thym, du persil ou de la marjolaine, ou utiliser du pecorino à la place du Grana râpé !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.