Brocoli étouffés

- sans gluten
- Énergie Kcal 372
- Glucides g 6
- Dont sucres g 6
- Protéine g 18.2
- Graisses g 28.4
- dont acides gras saturés g 9.32
- Fibre g 5.6
- Cholestérol mg 47
- Sodium mg 1102
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Très bas
Présentation
Pour la recette d'aujourd'hui, commençons par quelques indices : le nom dialectal est 'rocculi fucati' ou 'broccoli fuati' en sicilien, 'sparacieddi accupati' en palermitain. Oui, vous l'avez compris, nous parlons des brocolis étouffés ! C'est un accompagnement typique de la gastronomie sicilienne : en particulier à Catane, les "vrocculi affogati" sont préparés pour les fêtes de Noël, pour accompagner les plats de viande. Comme toutes les recettes traditionnelles, il en existe de nombreuses versions ; c'est une recette facile à préparer grâce à la simplicité des ingrédients avec lesquels elle est réalisée : brocolis, anchois, Pecorino et... vin rouge. Ces brocolis sont un accompagnement si riche et copieux qu'ils peuvent aussi être utilisés comme plat principal. La richesse du vin combinée à la saveur intense du Pecorino rendront ce légume encore plus appétissant et à la saveur unique !
- INGRÉDIENTS
- Brocoli 1 kg
- Oignons 50 g
- Huile d'olive extra vierge 60 g
- Anchois à l'huile 20 g - filets
- Persil à volonté
- Pecorino 150 g - frais râpé
- Vin rouge 100 g -
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Ail 1 gousse
Préparation

Pour réaliser les brocolis étouffés, commencez par éplucher l'oignon 1, éliminez la tige puis hachez-le finement 2 et réservez-le. Ensuite, lavez et séchez bien le persil et hachez-le aussi finement 3.

Poursuivez avec les brocolis : retirez les feuilles et enlevez les sommités fleuries. Puis séparez les fleurettes de la tige centrale 4 et lavez-les sous un jet d'eau froide 5. Maintenant, prenez une poêle antiadhésive à fond large : versez 30 g d'huile et faites revenir une gousse d'ail 6 pour parfumer.

Lorsqu'elle aura une couleur dorée, retirez-la 7. Faites ensuite revenir à feu très doux pendant environ 5-6 minutes également l'oignon 8 et quand il sera ramolli, ajoutez la moitié des anchois égouttés de leur huile de conservation 9.

A ce point, versez les sommités de brocoli dans la poêle 10, en ajustant le sel 11 et le poivre. Ensuite, arrosez avec le reste de l'huile 12.

Parsemez avec le Pecorino 13 et les anchois restants toujours égouttés de l'excès d'huile 14. Ensuite, couvrez avec le couvercle et laissez cuire à feu très doux pendant 25 minutes 15 : les brocolis cuiront grâce à la vapeur créée à l'intérieur de la poêle. Ne les mélangez jamais pour éviter qu'ils ne se désagrègent.

Passé le temps indiqué, arrosez les brocolis avec le vin 16 et assaisonnez avec le persil 17 : mélangez doucement, juste le temps d'incorporer le persil. Ensuite, laissez cuire ainsi pour encore 25 minutes à feu très doux. Les brocolis à la fin de la cuisson devront être tendres et moelleux. Si pendant la cuisson, vous vous rendez compte qu'il n'y a pas assez de liquide, vous pouvez ajouter une louche de bouillon de légumes. Vos brocolis étouffés sont maintenant prêts à être dégustés comme un délicieux accompagnement 18 !