Bouillon de chapon

/5

Présentation

Le bouillon de chapon est une préparation classique de la cuisine italienne, avec le bouillon de légumes et le Bouillon de viande. Ce n'est pas seulement un plat à consommer dès qu'il est prêt, mais aussi un élément fondamental de nombreuses recettes. Pendant la cuisson lente et prolongée, le chapon et les légumes libèrent toute leur saveur, tandis que les herbes et les épices ajoutent une touche aromatique, c'est ainsi qu'on obtient un bouillon au goût riche et enveloppant. La préparation nécessite du temps et de la patience, mais le résultat récompense chaque effort : un bouillon limpide, au parfum intense et au goût profond, idéal pour préparer des soupes, des risottos ou comme base pour des sauces.

Si vous cherchez des recettes à réaliser avec le bouillon de chapon, essayez aussi :

Si par contre vous cherchez des recettes avec le chapon, voici une petite sélection :

  • Chapon farci
  • Roulé de chapon avec purée de céleri-rave
  • Lasagnes blanches avec ragoût de chapon
INGRÉDIENTS
Chapon 2 kg - en morceaux
Céleri 150 g
Oignons blancs 200 g
Carottes 150 g
Romarin 1 brin
Laurier 2 feuilles
Baies de genévrier 5
Clous de girofle 4
Gros sel à volonté
Eau 5 l

Préparation

Pour préparer le bouillon de chapon, commencez par rincer la viande sous l'eau courante froide 1 pour éliminer les éventuelles impuretés. Ensuite, placez-la dans une grande marmite avec l'eau 2 et portez à ébullition à feu vif. Pendant ce temps, occupez-vous des légumes. Coupez le céleri en morceaux 3.

Faites de même pour les carottes 4. Coupez les oignons en deux 5 et épluchez-les 6.

Quand le chapon cuit, il libère de l'écume, retirez-la délicatement avec une écumoire 7. Ajoutez la sauge, le romarin 8 et le laurier 9.

Ajoutez également les baies de genièvre 10, les clous de girofle 11 et les oignons 12.

Continuez avec le céleri et les carottes 13. Ajoutez une pincée de gros sel 14 et portez de nouveau à ébullition. Une fois à ébullition, réduisez le feu au minimum. Pendant les 20-30 premières minutes de cuisson, une autre écume se formera à la surface, retirez-la avec l'écumoire 15. Couvrez partiellement la marmite avec un couvercle et laissez cuire pendant au moins 4 heures. Plus longtemps il cuit, plus le bouillon sera savoureux. Enlevez l'écume qui se formera peu à peu et nettoyez les bords de la marmite avec un pinceau. Si le bouillon se réduit trop, vous pouvez ajouter plus d'eau.

Une fois cuit, vous pouvez servir immédiatement le chapon avec le bouillon 16, ou bien filtrer le bouillon à l'aide d'une passoire 17 ou d'une étamine et utiliser uniquement le bouillon pour vos préparations 18 et déguster le chapon bouilli comme plat principal.

Conservation

Une fois que le bouillon de chapon a refroidi à température ambiante, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, dans un récipient fermé ou couvert de film alimentaire, pendant 3-4 jours. Pour le conserver plus longtemps, transférez-le dans des contenants hermétiques et congelez-le.

Conseil

Pour une touche fraîche, ajoutez au bouillon le zeste d'une orange ou d'un citron non traité. Si vous aimez les saveurs intenses, vous pouvez ajouter du gingembre frais ou une pincée de curcuma. Si vous souhaitez obtenir une saveur plus concentrée, une fois le bouillon filtré, vous pouvez le remettre sur le feu et faire évaporer une partie de l'eau.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.