Ravioli del plin

/5

Présentation

Les ravioli del plin sont un plat principal piémontais à base de pâtes fraîches aux œufs farcies avec de la viande et des légumes. Les ravioli del plin sont originaires des régions des Langhe, du Monferrato et du Roero au XXe siècle comme une variante du classique ravioli carré, où l'on les appelle au féminin raviole. Les ravioli del plin sont plus petits que les raviolis classiques et les agnolotti traditionnels. Le terme plin, qui signifie pincement en dialecte piémontais, indique justement le geste caractéristique de pincer la pâte avec les doigts pour enfermer la farce entre chaque ravioli. Une fois la pâte étalée, on distribue de petites noisettes de farce, puis on referme la pâte et on imprime le typique plin qui scelle la pâte en formant de petites poches avec la pâte sous-jacente qui rendent ces raviolis particulièrement adaptés à retenir la sauce.
La recette, qui prévoit l'utilisation d'un mélange de viandes mijotées, est née justement pour réutiliser les viandes restantes à une époque où rien n'était gaspillé.
La recette des ravioli del plin que nous vous proposons prévoit la préparation de pâtes fraîches aux œufs qui sont étalées en une fine feuille, puis farcies avec une riche farce de viande mixte (veau, porc et lapin) mijotée avec des carottes, des oignons et du céleri et enrichie avec des épinards et de la scarole sautés à la poêle. Une fois prêts, les raviolis sont assaisonnés avec la sauce des viandes cuites avec les légumes. Il existe d'autres variantes de cette recette qui prévoient l'utilisation de chou pour la farce et d'un assaisonnement simple avec du beurre, de la sauge et du parmesan. Pour les palais les plus raffinés, on peut assaisonner les ravioli del plin avec du beurre fondu et une râpée de truffe blanche, un produit typique de la région d'Alba. Ne manquez pas non plus ces délicieuses réinterprétations ravioli del plin avec fond brun et plin farcis de ragù napolitain.

Voici d'autres recettes piémontaises à essayer absolument:

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 200 raviolis
Farine type 00 400 g
Œufs 4 - (environ 70 g chacun)
Ingrédients pour la farce
Longe de porc 200 g
Veau 250 g - pulpe
Pattes de lapin 200 g
Carottes 300 g
Céleri 100 g
Oignons 1 - grand
Épinards 30 g
Scarole (endive) 30 g
Œufs 1
Parmigiano Reggiano AOP 15 g - à râper
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Bouillon de légumes à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour réaliser les ravioli del plin, commencez par préparer les pâtes aux œufs selon les indications que vous trouvez Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats). Disposez la farine en fontaine sur le plan de travail, cassez-y un à un les œufs 1. En partant du centre, mélangez les œufs avec une cuillère; travaillez ensuite avec les mains ou avec une fourchette la pâte, en amalgamant toute la farine qui se trouve sur le plan de travail. Si la pâte ne collecte pas complètement la farine ou semble légèrement dure, ajoutez une ou deux cuillères à soupe d'eau tiède et continuez à pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et compacte 2. Couvrez bien la pâte avec un film plastique 3 et laissez-la reposer dans un endroit frais et sec pendant 1 heure.

Coupez grossièrement les carottes 4, le céleri, l'oignon et réservez-les. Éliminez la partie grasse de la longe 5 et de la chair de veau 6; vous pouvez alternativement demander au boucher de nettoyer la viande en éliminant les parties grasses.

Dans une grande casserole, faites chauffer quelques cuillères d'huile et faites rissoler la longe de porc et la chair de veau 7 jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Dans une autre poêle, faites également rissoler les cuisses de lapin avec deux cuillères d'huile 8. Lorsqu'elles sont bien rissolées, rassemblez toutes les viandes dans une seule casserole et ajoutez également les carottes, le céleri et l'oignon 9. Salez, poivrez et ajoutez une louche de bouillon ou d'eau (pour la préparation du bouillon, vous pouvez consulter la fiche bouillon de légumes de l'école de cuisine), couvrez et laissez cuire pendant environ une heure. Si nécessaire, ajoutez du bouillon ou de l'eau pendant la cuisson.

Lorsque les viandes sont cuites, retirez-les et laissez-les refroidir 10. Conservez les légumes à part avec le jus de cuisson qui servira à assaisonner les raviolis. Entre-temps, faites cuire séparément les épinards 11 et la scarole 12 à la poêle avec un filet d'huile jusqu'à ce qu'ils soient fanés (cela prendra environ 5 minutes). Si vous préférez, vous pouvez cuire épinards et scarole dans une seule poêle en prenant soin de cuire d'abord la scarole pendant quelques minutes et d'ajouter ensuite les épinards qui nécessitent moins de temps.

Entre-temps, désossez le lapin et coupez en morceaux la longe de porc et la chair de veau, mettez toutes les viandes dans un mixeur 13, broyez-les, ajoutez ensuite l'œuf 14, les légumes 15 et le fromage. Rectifiez le sel et le poivre et, si nécessaire, ajoutez un peu de bouillon.

Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une farce très dense et compacte 16. Maintenant, préparez les ravioli del plin: prenez une portion de pâte (en veillant à envelopper dans le film le reste de la pâte pour qu'elle ne sèche pas) et étalez la feuille fine 17, vous pouvez consulter la fiche Comment étaler la pâte de notre école de cuisine. Placez sur la moitié de la feuille inférieure une boule de farce d'environ 20 gr, en laissant un espace de 1-2 cm entre elles 18. Il est important de travailler la feuille rapidement pour éviter qu'elle ne durcisse.

Repliez la pâte sur elle-même 19 dans le sens de la longueur et pincez avec les doigts les bords de pâte de chaque côté des boules de farce 20. Avec une roulette, coupez la pâte dans le sens de la longueur à quelques millimètres de la farce 21.

et puis séparez les raviolis 22 (ils doivent avoir une longueur d'environ 2 cm) en leur donnant une forme rectangulaire. Placez les ravioli del plin sur un plateau avec un torchon saupoudré de farine 23. Prenez maintenant les légumes mijotés précédemment, mettez-les dans un mixeur 24

et mixez-les jusqu'à obtenir une sauce lisse et homogène 25. Faites cuire les ravioli del plin dans une grande quantité d'eau salée 26 pendant quelques minutes, dès qu'ils remonteront à la surface, égouttez-les et assaisonnez-les avec la sauce obtenue à partir du jus de cuisson des viandes 27. Vos ravioli del plin sont prêts à être servis!

Conservation

Vous pouvez conserver les ravioli del plin cuits et assaisonnés au réfrigérateur, dans un contenant hermétique pendant 2 jours maximum.
Vous pouvez les congeler crus en les plaçant sur un plateau bien espacés pour éviter qu'ils ne collent, et une fois congelés, vous pouvez les transférer dans un sac alimentaire.
Vous pouvez cuire les ravioli del plin encore congelés, faites-les cuire congelés dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface.
La farce peut également être congelée si la viande est fraîche.

Curiosité

Une ancienne tradition veut que les ravioli del plin soient dégustés "au torchon" c'est-à-dire qu'ils sont bouillis dans de l'eau salée et servis chauds sans assaisonnement sur un torchon blanc afin de savourer le goût pur du ravioli.

Conseil

S'il y a un plat toujours bon, c'est celui-là: vous devez l'essayer aussi avec un classique assaisonnement beurre et sauge! Si par contre vous suivez la recette et que la sauce du rôti est trop liquide, pas de panique: il suffira de la laisser réduire sur le feu pendant quelques minutes.

Cherchez-vous une alternative maigre? Essayez la recette des pansoti ligures!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.