Gnocchis de la Val Varaita

/5

Présentation

Récemment, nous avons fait une promenade dans les magnifiques vallées du Cuneo, dans le Piémont. À midi, nous nous sommes arrêtés dans un refuge et nous avons goûté les fameux gnocchis de la Val Varaita. Il s'agit d'un plat de Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats) très connu dans ces zones, souvent appelé ravioles de Melle, du nom du village où elles sont produites. Un plat principal succulent, riche et savoureux : fromage, beurre, sauge ! Les amateurs de randonnée dans ces régions l'auront sûrement essayé avec d'autres classiques comme la polenta taragna ou la concia, à accompagner de quelques tranches de Braisé aux champignons et vin rouge. L'Italie regorge d'endroits magnifiques à visiter, chacun renfermant une tradition de saveurs uniques. Les gnocchis de la Val Varaita en sont la preuve, préparons-les ensemble !

Essayez aussi ces savoureux plats principaux de la cuisine piémontaise :

  • Raviolis del plin
  • Tajarin 30 jaunes d'œufs au ragoût de saucisse

 

INGRÉDIENTS

Pour les gnocchis
Pommes de terre rouges 1 kg
Farine type 00 250 g
Œufs 1 - moyen
Toma piémontais 100 g - râpé
Parmigiano Reggiano AOP 50 g
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Semoule à volonté - (pour le plan de travail)
Pour l'assaisonnement
Beurre 50 g
Crème fraîche liquide 250 g
Raschera DOP 150 g
Pour le beurre noisette
Beurre à volonté

Préparation

Pour préparer les gnocchis de la Val Varaita, commencez par faire bouillir les pommes de terre pendant 30-40 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres, piquez-les avec une fourchette pour vérifier la cuisson 1. Passez les pommes de terre bouillies encore chaudes au presse-purée 2, puis étalez-les sur le plan de travail. Ajoutez le Parmigiano Reggiano DOP 3.

Le fromage toma râpé 4, le sel 5 et l'œuf 6.

Commencez à pétrir 7 en ajoutant petit à petit la farine 8. Vous devez obtenir une pâte souple mais pas collante 9.

Formez des boudins 10, puis des morceaux de 1,5 cm 11 et donnez-leur la forme classique des ravioles 12.

Au fur et à mesure que vous les formez, disposez-les sur un torchon saupoudré de semoule 13 14. Coupez le Raschera DOP en cubes d'environ 1 cm 15.

Occupez-vous maintenant de l'assaisonnement : faites fondre le beurre dans une poêle 16 jusqu'à ce qu'il devienne noisette et prenne une belle couleur ambrée. Ajoutez ensuite le Raschera 17, mélangez une trentaine de secondes, puis ajoutez la crème 18.

Cuisinez à feu doux jusqu'à ce que le fromage soit fondu 19. Faites ensuite cuire les gnocchis dans de l'eau bouillante salée 20 et, dès qu'ils remontent à la surface, égouttez-les directement dans l'assaisonnement 21, en les laissant s'imprégner encore une minute dans la poêle.

Ajoutez de l'eau de cuisson si nécessaire 22 et mélangez 23. En attendant, préparez le beurre noisette : chauffez le beurre à feu doux 24.

Chauffez à feu doux 25 jusqu'à ce que le beurre atteigne une couleur ambrée 26 et servez immédiatement dans les assiettes avec du Raschera râpé et du beurre noisette à votre goût 27.

Conservation

Il est conseillé de consommer les gnocchis de la Val Varaita immédiatement.

Conseil

Le Raschera est un fromage d'alpage à pâte mi-dure typique de la région de Cuneo. Pour réaliser le beurre noisette, faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il atteigne une couleur ambrée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.