Gnocchi avec stracchino et épinards

/5

Présentation

Jeudi gnocchi! C'est la tradition romaine qui consacre un jour de la semaine à la préparation de ce délicieux plat principal aux mille variantes. Ces petites pépites de pommes de terre peuvent être agrémentées de nombreux condiments savoureux : ragù, pesto et sauce aux 4 fromages et la pâte peut être réalisée avec de nombreux ingrédients différents qui colorent avec goût les pommes de terre, comme les gnocchi aux orties, à la potiron ou ceux plus insolites réalisés avec des pommes de terre violettes. À cette vaste gamme de délices, nous ajoutons aujourd'hui la recette des gnocchi avec stracchino et épinards, assaisonnés d'une sauce à la crémeux irrésistible. Préparez-vous à mettre la main à la pâte en suivant nos conseils, et si ce n'est pas jeudi, peu importe, ces gnocchi savoureux sont bons à déguster tous les jours !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les gnocchis
Pommes de terre 1 kg
Farine type 00 300 g
Œufs 1 - moyen
Sel fin à volonté
pour l'assaisonnement
Stracchino 200 g
Épinards 400 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Crème fraîche liquide 40 g
Parmigiano Reggiano AOP à volonté - à râper
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les gnocchi avec stracchino et épinards, préparez d'abord les gnocchi de pommes de terre. Faites cuire les pommes de terre pendant environ 30-40 minutes à partir de l'ébullition, selon leur taille ; faites le test de la fourchette et si les dents pénètrent sans difficulté au milieu, vous pourrez alors les égoutter. Pelez-les tant qu'elles sont encore chaudes et passez-les au presse-purée en recueillant la purée sur la farine que vous aurez versée sur le plan de travail 2. Ajoutez ensuite l'œuf 3 et une pincée de sel.

Pétrissez avec les mains 4 jusqu'à obtenir une pâte souple mais compacte 5. Prenez une partie de la pâte et étalez-la du bout des doigts pour obtenir des boudins épais de 2 centimètres 6. Pendant ce temps, couvrez la pâte restante avec un torchon pour éviter qu'elle ne sèche.

Coupez les boudins en morceaux 7 et en exerçant une légère pression avec le pouce, faites-les glisser sur le riga gnocchi pour obtenir la forme classique 8. Si vous n'avez pas de riga gnocchi, vous pouvez utiliser une fourchette et les faire glisser sur les dents. Mettez les gnocchi de côté et occupez-vous de l'assaisonnement. Dans une poêle, chauffez un filet d'huile d'olive 9,

versez les épinards préalablement lavés 10, couvrez avec le couvercle 11 et laissez-les flétrir pendant 10 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps. Ensuite, assaisonnez-les avec du sel et du poivre. Pendant ce temps, mettez sur le feu une casserole pleine d'eau salée et portez à ébullition, cela servira à cuire les gnocchi. Une fois les épinards cuits 12,

transférez-les sur une planche à découper en faisant attention à ne pas vous brûler, laissez refroidir légèrement puis hachez-les avec un couteau 13 et mettez-les de côté. Dans la même poêle où vous avez cuit les épinards, versez la crème fraîche liquide et le stracchino grossièrement émietté 14. Chauffez à feu modéré et laissez fondre le fromage pour former une crème 15.

À ce stade, ajoutez les épinards hachés et mélangez 16. Faites cuire les gnocchi pendant quelques minutes 17 avec l'eau frémissante (afin d'éviter qu'ils ne se cassent), le temps de les voir remonter à la surface et ils seront prêts. Égouttez-les avec une écumoire directement dans l'assaisonnement 18

et mélangez délicatement pour bien les enrober 19. Servez les gnocchi avec stracchino et épinards bien chauds et assaisonnez-les avec du Parmesan râpé 20 et du poivre selon votre goût. Les gnocchi sont prêts à être dégustés 21 !

Conservation

Nous vous conseillons de consommer les gnocchi immédiatement.

L'assaisonnement se conserve quelques jours au réfrigérateur, couvert de film plastique.

Vous pouvez également congeler les gnocchi crus : placez-les sur un petit plateau dans le congélateur et après environ 20 minutes, mettez les gnocchi de pommes de terre dans un sac alimentaire, de cette manière, ils ne colleront pas entre eux. Pour les cuire, il suffira de les jeter dans l'eau bouillante salée sans les décongeler au préalable, en veillant à en cuire peu à la fois sinon la température de l'eau baissera et les gnocchi se dissoudront.

Conseil

Avant de préparer la crème, vous pouvez faire revenir du speck coupé en julienne, pour ajouter une touche de couleur et une note fumée au plat !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.