Gnocchi de montagne

/5

Présentation

Avec la recette d'aujourd'hui, Giulia Spiazzi, du blog Cooking Giulia, nous fera découvrir un plat principal de la tradition montagnarde véronaise : les gnocchis de malga ou gnocchis "sbatui".
Les gnocchis de malga sont un plat qui trouve son origine dans les Préalpes vénitiennes, notamment dans la région de Lessinia, une petite oasis préservée où la nature résiste encore à l'intervention de l'homme.
Les pâturages et les malgas sont à l'origine de ce plat simple et savoureux, que les paysans préparaient pendant la saison estivale, lorsqu'ils se consacraient à l'alpage.
Les gnocchis de malga sont donc le résultat de ce mode de vie solitaire et essentiel. Lors de l'alpage, les bergers vivaient dans des zones isolées et difficilement accessibles, et cuisinaient leurs repas avec les quelques produits dont ils disposaient : fromage, beurre et farine.
Les gnocchis de malga sont ainsi un plat préparé avec des ingrédients authentiques, mais aussi assez substantiel, adapté au climat rigoureux et au travail ardu des bergers. Dans la recette proposée par Giulia, les gnocchis sont préparés avec une pâte de farine et d'eau bouillante "battue" énergiquement, d'où le nom "gnocchis sbatui" ou "gnocchis battus". Ils sont assaisonnés avec du beurre fondu, de préférence un beurre artisanal de malga pour obtenir une saveur plus authentique, et enrichis de la saveur prononcée du Monte Veronese stravecchio, un fromage qui a obtenu l'appellation d'origine protégée dès 1996.
Après une longue période d'oubli, ce plat nutritif, et en particulier la variante proposée par Giulia avec le Monte stravecchio, est redevenu populaire grâce aux restaurateurs de Lessinia et aussi dans les malgues qui parsèment ce lieu merveilleux. Découvrons donc les secrets de ce plat traditionnel et appétissant !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte
Eau 450 ml
Farine type 00 500 g
Sel fin 5 g
pour l'assaisonnement
Mont Véronèse 75 g - Très vieux
Grana Padano AOP 75 g
Beurre 150 g
Sage à volonté

Préparation

Pour préparer les gnocchis de malga, commencez par la pâte. Chauffez l'eau dans une petite casserole 1 jusqu'à ce qu'elle atteigne 70°, aidez-vous d'un thermomètre de cuisine pour mesurer la température 2. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, pour mesurer avec précision la température, il suffit de diviser l'eau en deux : faites-en bouillir la moitié, gardez l'autre moitié à température ambiante et à la fin mélangez-les. Pendant ce temps, tamisez la farine dans un grand bol et salez-la 3.

Lorsque l'eau aura atteint la température indiquée, ajoutez-la peu à peu à la farine tamisée auparavant 4 et mélangez le tout énergiquement avec une cuillère en bois pour éviter la formation de grumeaux 5. Travaillez le mélange pendant quelques minutes, presque en le "battant" (de ce type de travail dérive le nom de "gnocchis sbatui" c'est-à-dire "gnocchis battus") jusqu'à obtenir une pâte d'une consistance plutôt fluide 6. Si la pâte est trop liquide, ajoutez un peu de farine, si au contraire elle est trop dure, ajoutez de l'eau.

Mettez une casserole d'eau sur le feu, portez à ébullition et salez. Transférez ensuite une partie de la pâte sur une assiette plate et humidifiez la cuillère en l'immergeant dans l'eau de cuisson 7. Formez les gnocchis en faisant glisser une portion de pâte avec la cuillère directement dans la casserole d'eau bouillante 8 et faites cuire pendant environ 15 minutes après la reprise de l'ébullition, c'est-à-dire lorsque l'eau recommence à bouillir après avoir versé la pâte 9. La cuisson varie en fonction de la taille des gnocchis : si vous formez des gnocchis plus petits, les temps de cuisson seront plus courts, si vous formez des gnocchis plus gros, les temps seront supérieurs aux 15 minutes indiquées dans la recette.

Consacrez-vous maintenant à la préparation de l'assaisonnement : dans une poêle antiadhésive, faites fondre le beurre 10. Lorsque le beurre est fondu et cuit, atteignant une coloration ambrée, ajoutez les feuilles de sauge 11 et faites cuire jusqu'à ce que la sauge devienne légèrement croustillante 12.

Râpez le Monte stravecchio et le Grana 13 et mélangez-les dans un bol. Ensuite, créez un fond avec les deux fromages râpés dans l'assiette de service 14 et lorsque les gnocchis sont cuits, égouttez-les avec une écumoire et transférez-les sur la couche de fromage que vous avez formée 15.

Assaisonnez-les encore généreusement avec les fromages râpés en formant des couches 16 et versez dessus le mélange de beurre fondu et de sauge 17. Une fois le tout mélangé et garni de deux feuilles de sauge, vos gnocchis de malga sont prêts 18 à être servis et consommés très chauds, accompagnez-les d'un Valpolicella classique pour en rehausser la saveur !

Conservation

Vous pouvez conserver les gnocchis de malga au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant un jour maximum et les réchauffer avant de les servir.
Les gnocchis de malga sont un plat à consommer immédiatement, il est donc déconseillé de les congeler.

Curiosité

Le Monte Veronese est un fromage à pâte dure qui est fabriqué selon une technique qui prévoit l'emprésurage du lait de plus d'une traite et c'est de là que vient son nom. "Monte" en effet, ne désigne pas le relief montagneux, mais se réfère au terme "monta", qui signifie traite.

Conseil

La pâte de ces gnocchis est assez molle, si vous avez des difficultés à les former, ajoutez un peu de farine : vous obtiendrez une consistance plus dense et former les gnocchis sera un jeu d'enfant.
En ce qui concerne les saveurs : avec le Stravecchio, ils sont spéciaux, mais si vous n'en trouvez pas, si vous ne l'aimez pas ou si vous le trouvez trop fort, remplacez-le par du Grana ou un autre fromage dur et affiné. Le charme des fromages réside dans leur diversité, comment résister à la tentation de tous les essayer ?

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.