Polenta taragna

/5

Présentation

Si vous vous promenez en Valteline, entre les vallées brescianes et bergamasques, vous ne pouvez pas manquer de goûter les Pizzoccheri ou un autre des plats typiques de la tradition culinaire locale : la polenta taragna ! Nous avons également voulu réaliser notre version de cette robuste polenta, pour nous réchauffer des premiers froids qui menacent ! Une pluie de farine de maïs et de sarrasin qui donne la coloration sombre typique et la saveur rustique, se mélange aux fromages qui lui confèrent une onctuosité unique. Comme toutes les recettes traditionnelles, chaque famille garde jalousement son secret pour une parfaite polenta taragna et les fromages utilisés peuvent varier selon les régions ou la tradition transmise par leurs ancêtres, utilisant ainsi Branzi, Casera ou Fontina ! Ce plat riche est traditionnellement servi encore fluide et filant, savouré seul, comme plat unique, ou accompagné de saucisses, de côtelettes de porc rôties ou de ragoût de sanglier, par exemple. La polenta taragna est un plat engageant capable d'enfermer tous les goûts intenses du territoire, un vrai délice à déguster lors des froides journées d'hiver : laissez-vous enchanter par la magie des traditions culinaires de cette vallée enchanteuse et apportez directement ses saveurs intenses à votre table !

Essayez aussi ces recettes avec la Polenta :

 

INGRÉDIENTS
Farine instantanée pour polenta taragna 500 g
Eau 2 l
Sel fin à volonté
Beurre 60 g - ramolli
Fontina 200 g
Huile d'olive extra vierge 5 g

Préparation dans une casserole normale

Pour préparer la polenta taragna, commencez par éliminer la croûte du fromage (vous pouvez également utiliser Casera ou Branzi) 1 et coupez-le d'abord en bandes, puis en dés 2 que vous réserverez. Ensuite, prenez le beurre ramolli et coupez-le en cubes 3 : mettez-le également de côté.

Prenez ensuite une casserole à bords hauts et portez l'eau à ébullition 4. Salez 5 et ajoutez l'huile 6.

Laissez le feu à feu vif et mélangez avec un fouet 7 avant d'ajouter la farine en pluie 8, en continuant à mélanger énergiquement avec le fouet pour éviter la formation de grumeaux 9.

Continuez à fouetter jusqu'à ce que la polenta soit bien cuite : cela prendra environ 5 minutes (mais nous vous conseillons de suivre les instructions indiquées sur l'emballage pour connaître les temps exacts de la farine de polenta que vous utilisez) et la consistance finale devra être assez dense. Il est important de continuer à mélanger la polenta car sinon il y a un risque qu'elle brûle. Ensuite, baissez le feu au minimum et ajoutez le beurre 10, mélangez 11 et incorporez également le fromage en même temps 12.

Continuez à fouetter 13 pendant 2-3 minutes, jusqu'à dissolution complète de ce dernier dans la polenta. À ce stade, la polenta taragna sera prête 14 : servez-la immédiatement 15 !

Conservation

Il est conseillé de consommer la polenta taragna dès qu'elle est prête pour apprécier le fromage filant !

Vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 2 jours et la réchauffer avant de la servir.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous avez le temps et que vous n'utilisez pas de farine instantanée, vous pouvez utiliser une farine pour polenta taragna traditionnelle : suivez les instructions de cuisson indiquées sur l'emballage !

Si vous préférez à la place des fromages que nous suggérons, vous pouvez utiliser le Casera de Valteline ou le Bitto pour un goût plus intense !

Curiosité

Le nom même de cette préparation rappelle les anciennes traditions paysannes : le terme "taragna" se réfère en effet au tarai ou tarell qui était un bâton en bois utilisé autrefois pour mélanger ("tarare") les farines et éviter qu'elles ne collent au chaudron en cuivre dans lequel elles étaient typiquement cuites. Même si cette tradition s'est perdue, il est tout de même possible de proposer à nouveau ce plat riche et d'en savourer le goût intense avec les ustensiles de cuisine courants.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.