Velouté de polenta

- Énergie Kcal 365
- Glucides g 30.9
- Dont sucres g 15.2
- Protéine g 10.7
- Graisses g 22.1
- dont acides gras saturés g 9.42
- Fibre g 4.6
- Cholestérol mg 45
- Sodium mg 401
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 5 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Avec l’arrivée de l’automne, la saison des veloutés s’ouvre officiellement, le plat réconfortant idéal pour se réchauffer lors des soirées fraîches avec une brise vivifiante qui annonce l’hiver. Ici, nous vous proposons une variante appétissante sur le thème : le velouté de polenta, un plat crémeux et savoureux avec une touche aigre-douce qui le rend parfait pour les palais les plus raffinés. Le velouté de polenta est une manière originale de déguster la polenta traditionnelle, et ce n’est pas seulement un premier plat authentique, riche et savoureux, mais sa préparation, plus courte que les veloutés de légumes classiques, le rend parfait pour les moments où l’on a moins de temps à consacrer à la cuisine tout en ne voulant pas renoncer à un câlin chaud et enveloppant de saveur !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le velouté
- Farine instantanée pour polenta 150 g
- Eau 1100 g
- Crème fraîche liquide 200 g
- Parmigiano Reggiano AOP 50 g
- Huile d'olive extra vierge 10 g
- pour l'échalote et les choux de Bruxelles
- Échalote 200 g
- choux de Bruxelles 320 g
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Sucre de canne 20 g
- Miel toutes fleurs 20 g
- Eau 100 g
Préparation

Pour préparer le velouté de polenta, commencez par faire bouillir de l'eau dans une grande casserole et portez à ébullition; pendant ce temps, préparez les choux de Bruxelles en retirant les feuilles extérieures les plus dures 1 (vérifiez s’il y a de la terre et rincez-les sous l’eau courante si nécessaire), puis retirez la base et coupez-les en deux 2. Épluchez également les échalotes, coupez-les en 2 parties 3 ou en 4 si elles sont très grandes.

Chauffez 20 g d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez les échalotes 4, arrosez avec 100 g d'eau 5, couvrez avec le couvercle 6 et faites cuire à feu moyen-vif pendant environ 3 minutes.

Ajoutez également les choux de Bruxelles dans la poêle 7 et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires, toujours avec le couvercle. Une fois le temps écoulé, retirez le couvercle et continuez la cuisson de manière à ce que l’eau s’évapore, puis ajoutez le miel 8 et le sucre de canne 9.

Salez, poivrez selon votre goût et poursuivez la cuisson encore 2 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient caramélisés 10. Éteignez le feu et réservez les légumes. Passez maintenant au velouté : lorsque l'eau dans la casserole sera arrivée à ébullition, salez et ajoutez 10 g d'huile d'olive 11, versez la farine instantanée pour polenta en pluie en remuant avec un fouet 12 et faites cuire à feu doux pendant 8 minutes en remuant continuellement.

Éteignez ensuite le feu et incorporez la crème liquide fraîche 13 et le Parmigiano Reggiano râpé 14, mélangez pour bien amalgamer le velouté 15.

Versez le velouté dans les assiettes, ajoutez au centre les choux et les échalotes caramélisées 16, enrichissez avec quelques cuillères de fond de cuisson des légumes 17 et servez le velouté de polenta bien chaud 18 !