Quiche de polenta

/5

Présentation

Une tarte salée sans pâte feuilletée ni pâte brisée, mais avec une base dorée et savoureuse de polenta intégrale : la quiche de polenta est un plat unique original et délicieux, qui allie la meilleure tradition des gratins classiques français à un ingrédient qui a fait l'histoire de la cuisine paysanne italienne. Le résultat est un plat succulent, à déguster bien chaud, où les notes rustiques de la polenta intégrale rencontrent les saveurs délicates de la garniture. Avec ses ingrédients simples et authentiques, la quiche de polenta se prépare en quelques gestes et est parfaite à servir pour un déjeuner ou un dîner pendant la saison froide ou pour enrichir avec une touche insolite un brunch ou un buffet. Et vous pouvez en être sûrs : avec cette quiche, vous conquérirez même vos invités les plus traditionnalistes !

Essayez aussi ces amuse-gueules savoureux avec de la polenta :

  • Polenta frite
  • Tarte de polenta avec champignons, jambon cru et scamorza

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre
Farine de maïs complète pour polenta instantanée 185 g
Eau 750 g
Gros sel à volonté
Huile d'olive extra vierge 40 g - environ
Pour la garniture
Betterave 120 g
Champignons de Paris 130 g
Crème fraîche liquide 250 g
Œufs 3 - (moyennes)
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - (à râper)

Préparation

Pour préparer la quiche de polenta, commencez par la préparation de la base, c'est-à-dire la polenta : mettez une casserole d'eau sur le feu 1 et, lorsque l'eau commence à bouillir, salez et versez environ 10 g d'huile 2. Puis versez la polenta en pluie en mélangeant avec un fouet 3

Baissez le feu et faites cuire la polenta à feu doux pendant environ 8 minutes, en remuant avec un fouet ou une cuillère en bois 4. Lorsque la polenta est cuite 5, huilez avec environ 10 g d'huile un moule de 25 cm de diamètre 6, en répartissant bien l'huile sur toute la surface à l'aide d'un pinceau ou d'un papier absorbant

et versez-y la polenta 7, en l'étalant sur le fond et les bords à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère, afin de bien la compacter (8-9).

Une fois que vous avez disposé la polenta 10, laissez-la refroidir d'abord à température ambiante puis au réfrigérateur pendant environ 15 minutes, ou le temps qu'elle se raffermisse. En attendant, passez à la préparation de la garniture : lavez les blettes et éliminez la partie la plus dure des tiges 11, puis mettez-les dans une poêle où vous aurez versé environ 20 g d'huile 12.

Couvrez la poêle avec un couvercle 13 et laissez cuire pendant quelques minutes : les blettes doivent juste être blanchies. Une fois qu'elles sont prêtes 14, transférez-les dans une assiette et mettez-les de côté un instant. Passez maintenant aux champignons de Paris : nettoyez-les avec un chiffon sec pour éliminer la terre puis coupez la partie finale du pied plus terreuse 15

puis coupez-les en tranches d'environ un demi-centimètre d'épaisseur. Versez environ 10 g d'huile dans la poêle et ajoutez les champignons 17, qui doivent cuire pendant un maximum de 2-3 minutes 18. Lorsque les champignons sont cuits, mettez-les de côté dans une assiette.

Dans un bol, battez les œufs avec un fouet 19 et, toujours en remuant avec un fouet, ajoutez la crème fraîche liquide 20 et le Parmesan râpé 21.

Ajoutez une pincée de sel et de poivre selon votre goût 22. À ce stade, reprenez le moule avec la polenta et versez-y le mélange de crème fraîche et d'œufs 23, en remplissant soigneusement la base de polenta 24.

Disposez les blettes en les superposant et en les croisant, comme pour créer un motif en losanges 25 puis disposez également les champignons dans les espaces vides entre les feuilles de blettes 26. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes, et une fois sortie du four, servez : votre quiche de polenta est prête à être dégustée 27 !

Conservation

Il est conseillé de consommer la quiche de polenta bien chaude, juste sortie du four. Si vous en avez des restes, elle peut être conservée pendant 2-3 jours au réfrigérateur, dans une assiette bien couverte de film plastique. Sinon, vous pouvez congeler la quiche cuite, entière ou déjà portionnée, et la réchauffer au four si besoin.

Conseil

Vous pouvez accélérer les temps de préparation en préparant la base de polenta la veille : une fois que vous l'avez disposée dans le moule, vous pouvez la couvrir avec du film plastique et la conserver au réfrigérateur. Vous pouvez également varier la composition de la garniture, en utilisant un autre type de champignons, des épinards à la place des blettes ou en ajoutant vos ingrédients préférés.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.