Crostini de polenta avec champignons et fondue de Grana Padano

/5

Présentation

La polenta est excellente pour accompagner des plats robustes et en sauce de notre tradition, mais elle est aussi idéale pour préparer des chips et des crostini originaux à garnir avec des ingrédients variés. Le crostino de polenta frite avec champignons et fondue de Grana Padano est une entrée rustique et savoureuse, parfaite pour enrichir vos menus automnaux ! La base croustillante accueille un mélange de saveurs simple mais imbattable, embelli par la touche veloutée de la crème de fromage... une idée délicieuse pour titiller l'appétit des amis ou, pourquoi pas, pour utiliser la polenta restante !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 32 crostini
Farine instantanée pour polenta 300 g
Eau 600 g
Huile d'olive extra vierge 15 g
Sel fin à volonté
Huile végétale à volonté - pour frire
Pour les champignons
Champignons de Paris 350 g - (à nettoyer)
Ail 1 gousse
Persil à volonté
Ciboulette à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la fondue
Lait entier 200 g
Grana Padano AOP 70 g - Réserve de plus de 20 mois

Préparation

Pour réaliser les crostini de polenta frite avec champignons et fondue de Grana Padano, commencez par préparer la polenta : versez l'eau, l'huile et le sel dans une casserole haute 1 et portez à ébullition, puis versez la farine instantanée pour polenta en pluie 2 en mélangeant énergiquement avec une cuillère en bois pour éviter la formation de grumeaux. Faites cuire environ 10 minutes jusqu'à obtenir un mélange assez dense et compact 3.

Versez la polenta encore chaude sur un plateau de dimensions 33x24 cm et étalez-la avec une spatule jusqu'à atteindre une épaisseur de 5 mm 4 ; pour rendre la surface plus lisse, vous pouvez couvrir le plateau avec une feuille de papier sulfurisé et lisser la polenta avec un rouleau à pâtisserie (5-6). Mettez le plateau au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins une heure.

Entre-temps, vous pouvez vous occuper du nettoyage des champignons : enlevez la partie finale du pied avec un couteau, puis pelez à la fois le pied et la partie supérieure (7-8). Enfin, humidifiez une feuille de papier essuie-tout et frottez délicatement pour éliminer les éventuels résidus de terre 9 : vous aurez besoin d'environ 250 g de champignons nettoyés.

Coupez les champignons en fines tranches 10, puis hachez le persil 11 et la ciboulette 12.

Écrasez légèrement la gousse d'ail et faites-la revenir dans une poêle avec de l'huile pendant quelques minutes, puis ajoutez les champignons 13, le persil et la ciboulette 14, assaisonnez de sel et de poivre et faites cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes 15.

Quand elle est bien raffermie, sortez la polenta du réfrigérateur et divisez-la en rectangles de 5x6 cm 16. Versez l'huile de graines dans une casserole et chauffez-la à une température de 160°. Faites frire quelques rectangles de polenta à la fois pendant environ 3 minutes de chaque côté 17, puis égouttez-les sur une feuille de papier absorbant 18.

Passez à la préparation de la fondue de Grana Padano DOP : versez le lait dans une petite casserole 19 et portez-le à ébullition légère, puis ajoutez le Grana Padano DOP râpé 20 et faites cuire à feu modéré pendant environ 10 minutes, en mélangeant continuellement avec un fouet, jusqu'à ce qu'il atteigne une consistance crémeuse 21.

À ce stade, vous pouvez assembler les crostini : versez une cuillerée de fondue de Grana Padano DOP 22, garnissez avec une cuillerée de champignons 23 et assaisonnez avec une pincée de poivre. Vos crostini de polenta frite avec champignons et fondue de Grana Padano sont prêts à être dégustés 24 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les crostini de polenta frite avec champignons et fondue de Grana Padano dans la journée.

Conseil

Vous pouvez remplacer les champignons de Paris par d'autres types de champignons, comme les cèpes ou les girolles, par exemple !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.