Roulé de lapin

/5

Présentation

Avec le lapin, on peut réaliser de nombreux plats principaux savoureux et authentiques, comme le roulé de lapin. Idéal comme plat principal du dimanche ou pour le repas de Noël, il s'agit d'un roulé vraiment délicieux avec une farce à base de viande hachée. Pour le rendre plus juteux et savoureux à l'extérieur, nous l'avons enveloppé de fines tranches de lard ! Il ne vous reste plus qu'à choisir l'accompagnement parfait : pommes de terre au four classiques, chou-fleur gratiné ou une simple salade mixte !

Découvrez aussi la succulente saveur de :

  • Lapin à la ligure
  • Lapin au four
  • Lapin à la chasseur
  • Lapin à l'ischitana

INGRÉDIENTS

Lapin 1 kg - (déjà désossé)
Lard sucré 100 g - (10 tranches)
Romarin 3 brins
Thym 3 brins
Myrte 3 brins
Vin blanc 100 g
Bouillon de légumes 400 g
Ail 2 gousses
pour la farce
Viande hachée de veau 600 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g
Œufs 1
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Romarin à volonté
Thym à volonté

Préparation

Pour préparer le roulé de lapin, commencez par la farce. Mettez dans un bol la viande hachée, les herbes hachées 1, le Parmigiano Reggiano DOP râpé 2, l'œuf 3, une pincée de sel et de poivre.

Mélangez bien la farce 4, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Placez sur une planche à découper le lapin désossé bien étalé, salez et poivrez. Couvrez-le d'une feuille de papier sulfurisé et battez-le avec un attendrisseur pour obtenir une épaisseur fine et homogène 5. Versez la farce obtenue au centre 6.

Repliez les bords extérieurs du lapin vers l'intérieur 7, puis roulez-le avec soin 8 jusqu'à obtenir un roulé 9.

Étalez les tranches de lard sur une planche à découper, placez le roulé dessus et soulevez-les une à une des deux côtés pour le recouvrir 10. Maintenant, utilisez une ficelle pour attacher la viande comme un rôti 11 12. Si vous ne savez pas comment faire, consultez notre fiche : comment attacher un rôti.

Placez les brins de thym, romarin et myrte et utilisez encore de la ficelle pour les attacher à la viande 13. Le roulé est prêt 14, il ne vous reste plus qu'à le cuire. Utilisez une casserole adaptée à la cuisson au four. Versez un filet d'huile et deux gousses d'ail à l'intérieur 15.

Chauffez sur le feu et insérez le roulé dans la casserole 16. Faites-le bien dorer de tous les côtés 17, puis déglacez avec du vin blanc 18.

Une fois tout le vin évaporé, versez le bouillon chaud 19. Transférez maintenant dans le four statique préchauffé à 200° pour 60 minutes. Pendant la cuisson, tournez le rôti toutes les 15-20 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez-le du four 20. Transférez le rôti sur une planche à découper, en gardant le jus de cuisson au chaud 21.

Retirez la ficelle et coupez-le en tranches 22. Nappez-le de sauce 23 et servez-le 24.

Conservation

Il peut se conserver au réfrigérateur pendant 1-2 jours. Si vous utilisez tous les ingrédients frais, vous pouvez le congeler, en gardant aussi le jus de cuisson. Vous pouvez le congeler en tranches ou entier.

Conseil

Vous pouvez préparer le roulé un jour à l'avance, le conserver au réfrigérateur et le cuire le jour même.

Vous pouvez accompagner le roulé de pommes de terre au four, mais nous vous conseillons de les cuire séparément.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.