Rôti de veau en cocotte
- Facile
- 1 h 30 min
Le rôti de veau à la poêle est un plat principal copieux et savoureux. Habituellement, pour préparer le rôti, ce grand classique de la cuisine italienne, une cuisson au four est prévue, mais dans ce cas, vous n’aurez besoin que d’une cuisinière et d’une poêle. La cuisson lente permettra à la viande de veau de rester juteuse et tendre, tandis que le fond de cuisson, intense et parfumé, se transformera en une sauce veloutée qui enrobe chaque tranche.
C’est une recette qui convient parfaitement aux grandes occasions, des déjeuners familiaux du dimanche aux tables de fête, et qui ne nécessite pas de techniques compliquées, mais simplement de la patience et du soin. Le rôti de veau à la poêle, avec son parfum intense et sa crémeuse enveloppante, vous fera briller et, nous en sommes sûrs, deviendra l’un de vos plats de prédilection.
Si vous aimez le rôti de veau, jetez un œil à ces variantes :
Pour préparer le rôti de veau à la poêle, commencez par préparer le bouillon de légumes, en suivant notre recette, et gardez-le au chaud. Hachez au couteau les carottes 1, le céleri 2 et l'oignon 3.
Dans une poêle, versez un filet d'huile, ajoutez les légumes 4, salez 5 et faites revenir à feu moyen-doux pendant environ 10 minutes 6, puis transférez-les dans un bol.
Versez dans la poêle une louche généreuse de bouillon de légumes 7 et déglacez le fond de la poêle 8 pour obtenir une sauce légèrement réduite. Transférez le liquide sur les légumes 9.
Procédez à la ficelage de la noix de veau en insérant une branche de romarin. Salez la viande de tous les côtés 10. Versez un filet d'huile dans la poêle et faites dorer le rôti de tous les côtés 11 à feu moyen-vif. Retirez-le de la poêle et transférez-le dans un plat à four 12.
Versez dans la poêle le vin blanc 13 et déglacez le fond. À ce stade, remettez le rôti dans la poêle 14 et ajoutez les légumes 15.
Ajoutez le bouillon 16, couvrez avec un couvercle 17 et faites cuire pendant 50 minutes à feu moyen-doux, en retournant à mi-cuisson 18. Le rôti doit rester humide, donc, avec une cuillère, vous devrez souvent l'arroser avec son jus de cuisson. Si vous avez la possibilité de mesurer la température interne de la viande, le rôti sera prêt à une température entre 60-65°C.
Transférez le rôti dans un plat à four, couvrez-le d'une feuille d'aluminium 19 et laissez-le reposer pendant 50-60 minutes. Pendant ce temps, transférez les légumes dans un récipient et, avec un mixeur plongeant, mélangez jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène 20. Goûtez et, si nécessaire, ajustez le sel et le poivre. Après le temps de repos, tranchez le rôti en essayant de faire des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur 21.
Versez dans la poêle la crème et faites chauffer pendant quelques instants, puis ajoutez les tranches de rôti 22. Couvrez les tranches avec la crème 23, fermez avec un couvercle et faites cuire pendant 2 minutes. Servez et complétez avec du romarin frais. Votre rôti de veau à la poêle est prêt à être dégusté 24 !