Rôti de veau en cocotte
- Facile
- 1 h 30 min
Parfait pour le déjeuner de Noël, le rôti de veau au Marsala est un grand classique des fêtes : un plat principal élégant, parfumé et étonnamment facile à préparer.
La viande reste très tendre grâce à une cuisson douce et lente, tandis que le Marsala offre une sauce riche et veloutée au goût enveloppant, idéale à verser sur les tranches de rôti.
C'est aussi le plat parfait pour ceux qui aiment s'organiser à l'avance : vous pouvez préparer le rôti la veille, le conserver correctement et le réchauffer sans craindre qu'il ne se dessèche. Dans la recette, nous vous révélons tous les secrets pour servir à table le rôti de veau au marsala moelleux et juteux comme s'il venait d'être préparé, afin de profiter d'un déjeuner de Noël impeccable... et sans stress !
Voici d'autres recettes pour un Rôti de veau au four avec pommes de terre :
Il n'y a jamais trop de sauce ? Découvrez comment préparer une délicieuse Sauce pour rôti !
Pour préparer le rôti de veau au marsala, commencez par éplucher et hacher l'ail avec les feuilles de sauge et les aiguilles de romarin 1. Prenez le rôti déjà ficelé, salez-le 2, poivrez-le et saupoudrez-le de la préparation aromatique 3.
Massez bien la viande avec vos mains pour l'assaisonner de tous les côtés 4. Dans une casserole, faites chauffer le beurre 5 avec un filet d'huile 6.
Quand le beurre est fondu, placez la viande dans la casserole 7 et faites-la dorer de tous les côtés 8; cela prendra 5 à 10 minutes. Dès que la viande est bien dorée, transférez-la dans un plat à four et récupérez le jus de cuisson dans un bol 9. En éliminant la partie grasse, vous obtiendrez une sauce plus légère.
Dégraissez le fond avec le marsala 10 et le vin blanc 11. Laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce que l'alcool se soit évaporé 12.
Versez le jus de cuisson sur la viande 13, couvrez avec de l'aluminium 14 et faites cuire pendant une heure et demie dans un four statique préchauffé à 180°C, ou jusqu'à ce que la viande atteigne une température interne de 70°-75° au cœur. À ce stade, sortez le rôti du four 15.
Transférez la viande sur un plateau 16 et laissez-la reposer pendant 5 minutes, en la couvrant d'une feuille d'aluminium. Filtrez le jus de cuisson directement dans une petite casserole. Dans un petit bol séparé, versez la fécule de maïs et l'eau 18.
Mélangez bien pour dissoudre l'amidon 19, ajoutez-le au jus de cuisson 20 et faites cuire encore quelques minutes jusqu'à ce qu'il atteigne l'ébullition 21.
Vous devez obtenir une sauce plus épaisse, mais toujours assez liquide 22. Si vous avez l'intention de servir le rôti immédiatement, retirez la ficelle de la viande 23 et coupez-la en tranches 24, puis servez-les avec la sauce.
Si vous souhaitez le servir le lendemain, transférez les tranches de rôti de nouveau dans le plat et nappez-les de la sauce que vous aurez réchauffée pour la rendre liquide à nouveau 25. Couvrez avec une feuille d'aluminium 26 et réchauffez le tout dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 15-20 minutes. Après ce temps, il ne vous reste plus qu'à servir votre rôti de veau au marsala, peut-être accompagné de Pommes de terre au four 27 !