Rôti de veau aux raisins

/5

Présentation

Le rôti de veau aux raisins est un plat principal de viande vraiment original, tout comme celui aux pruneaux !

La cuisson avec les raisins confère à la viande une saveur douce, très agréable. Lorsque vous servez, n'oubliez pas d'ajouter aux tranches de rôti non seulement le jus de cuisson mais aussi les grains de raisin qui doivent être dégustés avec la viande.

Découvrez combien d'autres recettes salées peuvent être réalisées avec des raisins, en commençant par un original risotto et en terminant par nos savoureux bouchées de poulet !

INGRÉDIENTS
Viande de bœuf - noix de veau environ 1 kg
raisins blancs 300 g
Raisins noirs 300 g
Vin blanc 250 ml
Huile d'olive extra vierge à volonté
Beurre 50 g
Céleri 2 côtes
Carottes 2
Oignons 2
Ail 3 gousses
Romarin 1 brin
Baies de genévrier 3
Sage 3 feuilles
Persil 1 touffe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Prenez votre noix de veau et posez-la sur une planche à découper 1; retirez avec un couteau les éventuels cartilages 2, puis attachez-la avec une ficelle de cuisine 3.

Disposez le romarin et quelques feuilles de sauge sur votre rôti (4-5). Prenez une casserole et, après avoir chauffé l'huile et le beurre, déposez-y la viande 6.

Faites dorer le rôti sur toutes ses faces, en le tournant avec une cuillère en bois 7, puis ajoutez le vin 8. Lorsque le rôti est bien doré, transférez-le dans un plat allant au four, où vous verserez également le fond de cuisson 9.

Nettoyez les carottes, le céleri, les oignons et l'ail 10 et placez-les dans la casserole avec les baies de genièvre, le persil, le sel et le poivre 11. Laissez cuire dans le four déjà chaud pendant une heure à 180° (en retournant le rôti de temps en temps). Pendant ce temps, lavez bien les raisins, coupez les grains en deux et enlevez les pépins 12.

Après une heure de cuisson, retirez les légumes et les arômes de la casserole, en ne laissant que le fond de cuisson 13, puis ajoutez les grains de raisin (14-15) et faites cuire pendant encore 20 minutes en maintenant la température à 180°. Une fois le four éteint, laissez reposer le rôti quelques minutes, puis coupez-le en tranches et servez-le avec les raisins en ajoutant le jus formé pendant la cuisson.

Conseil

Pour préparer le rôti, différents morceaux de viande peuvent être utilisés. Les plus indiqués sont la noix et la sous-noix.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.