Rôti de porc aux pruneaux

/5

Présentation

Avec la recette du rôti de porc aux pruneaux, le déjeuner du dimanche se pare des couleurs chaudes de l'automne et de ses saveurs intenses. En alternative au traditionnel Pain de viande au four, Rôti au lait ou Braisé au Barolo, aujourd'hui nous voulons vous proposer une variante appétissante et insolite qui a pour protagonistes les pruneaux, complices incontournables des plats aux saveurs aigres-douces comme nos surprenants Bouchées de prunes et bacon. Quelques herbes aromatiques parfumées qui enveloppent la viande et un vin rosé aux notes fruitées et au goût frais avec lequel créer une sauce crémeuse, parfaite pour accompagner le Rôti de porc, sont les secrets pour rendre ce plat encore plus savoureux. Le cœur moelleux du pruneau sera une douce surprise à découvrir à la découpe de la première tranche. Goûtez le rôti de porc aux pruneaux et faites-nous savoir ce que vous en pensez...

INGRÉDIENTS
Longe de porc 1,6 kg
Prunes déshydratées 320 g
Ail 2 gousses
Baies de genévrier 3
vin rosé 500 g
Sage à volonté
Romarin à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Amidon de maïs (maïzena) 7 g
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour réaliser le rôti de porc aux pruneaux, commencez par hacher finement les herbes aromatiques 1. Avec un couteau long et bien aiguisé, faites une incision centrale dans la longe sur toute sa longueur d'un bout à l'autre (2-3) afin de créer un trou intérieur.

Élargissez délicatement les deux incisions aux extrémités et insérez les pruneaux un par un 4 jusqu'à remplir complètement l'intérieur de la viande. Saupoudrez la viande d'huile 5 et assaisonnez-la avec le mélange de sauge et romarin 6 que vous aurez finement haché.

Vous devrez recouvrir entièrement la surface de la viande 7. Dans une poêle assez large, versez l'huile, faites revenir deux gousses d'ail en chemise 8, les baies de genièvre 9

et déposez la viande 10, faites-la dorer à haute température en la tournant de tous côtés 11. Transférez la viande dans un plat, salez 12, poivrez et réservez.

Ajoutez le vin rosé dans la poêle où vous l'avez fait revenir 13 et chauffez-le pour éliminer la partie alcoolique 14. Ajoutez à la sauce plus de sauge et de romarin 15, cette fois entiers.

Transférez la sauce dans le plat avec la viande (16-17) et enfournez dans un four statique préchauffé à 180° en cuisant pendant environ une heure et demie ou jusqu'à ce que la viande atteigne une température de 69/70° au cœur (vérifiez avec une sonde appropriée). Une fois la viande cuite, sortez-la du four 18

et filtrez la sauce à travers un tamis 19, transférez-la dans une petite casserole 20 et ajoutez la maïzena 21

en prenant soin de remuer avec un fouet à main 22 pour ne pas former de grumeaux. Épaississez la sauce à feu doux 23. Servez le rôti de porc aux pruneaux en tranches accompagné de la sauce au vin 24.

Conservation

Le rôti de porc aux pruneaux se conserve au réfrigérateur pendant 2 jours. Il est possible de le congeler si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Pour obtenir une viande tendre et pas trop sèche, nous vous conseillons de surveiller la cuisson avec un thermomètre à sonde qui permet de vérifier la température dans la partie la plus interne de la viande. À une température d'environ 69-70°, votre rôti sera cuit à point !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.