Pain de viande au four

/5

Présentation

Qu'est-ce qu'on mange pour le déjeuner ? Pain de viande au four ! Qui d'entre nous n'a jamais goûté un pain de viande maison riche et authentique, préparé par les mains aimantes de mamans et de grands-mères qui, fidèles au rendez-vous du dimanche, sortent du four ce délicieux plat principal capable de rassembler tout le monde à table en un rien de temps ? Le pain de viande au four est une recette de cuisine maison aux mille variantes, y compris celles végétariennes, comme le pain de viande aux champignons, ou celles de poisson, comme le pain de viande au thon. Grâce à sa facilité de préparation, il est également parfait pour les menus de fête, par exemple comme plat principal de Noël. Des ingrédients secrets sont conservés dans de vieux carnets de recettes ou simplement dans la mémoire historique des cuisinières de la maison, qui transmettent leur version de génération en génération... seule règle incontestée : le résultat de ce savant mélange doit être un plat moelleux et succulent à accompagner de savoureux accompagnements. Nous vous proposons de cuire les pommes de terre au four avec l'échalote directement dans le plat du pain de viande, afin d'optimiser le temps ! À ceux qui possèdent déjà la recette parfaite, à ceux qui la cherchent encore et enfin à ceux qui ne se sont jamais essayé à cette préparation, voici notre version du pain de viande au four... faites-nous savoir ce que vous en pensez !

Essayez aussi ces variantes appétissantes :

  • Pain de viande farci
  • Pain de viande avec du speck et des pommes de terre
  • Pain de viande farci aux épinards et caciocavallo
  • Pain de viande au cœur de scamorza
  • Pain de viande aux légumes et fromage
  • Pain de viande en croûte de pâte feuilletée
  • Pain de viande moelleux

 

INGRÉDIENTS

Bœuf haché 600 g
Saucisse 400 g
Pain 200 g - frais
Pecorino 150 g - (à râper)
Lait entier 200 g
Œufs 110 g - (environ 2 moyennes)
Thym à volonté
Noix de muscade à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour l'accompagnement
Nouvelles pommes de terre 500 g
Échalote 2
Sage à volonté
Thym à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le pain de viande au four, commencez par retirer la croûte du pain 1 et réduisez la mie en dés 2. Transférez le pain dans un bol, mouillez avec du lait (ou de l'eau) 3 et laissez tremper.

Dans un grand bol, versez la viande hachée, puis effritez la saucisse à la main en retirant la peau 4. Ajoutez le fromage râpé, les œufs 5 et la mie, après l'avoir bien essorée 6.

Assaisonnez avec les feuilles de thym 7, la muscade râpée 8, le sel et le poivre 9.

Mélangez bien la préparation avec les mains 10, cela prendra au moins 5 minutes pour qu'elle se compacte correctement 11. À ce point, versez la préparation sur une feuille de papier cuisson assez grande 12.

Aidez-vous du papier cuisson pour modeler la préparation jusqu'à obtenir un cylindre d'environ 30x10 cm (13-14). Transférez le pain de viande et son papier dans un plat, puis badigeonnez la surface avec de l'huile 15.

Gardez de côté un instant et préparez le contorno : lavez et coupez en deux les pommes de terre nouvelles 16, puis mettez-les dans un bol avec les échalotes pelées et coupées en quartiers 17. Assaisonnez avec de l'huile 18.

Ajoutez l'émincé de sauge et de thym 19, le sel et le poivre 20, puis mélangez bien pour assaisonner uniformément les pommes de terre 21.

Disposez les pommes de terre dans le plat autour du pain de viande et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 80-90 minutes 22. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez du four 23 et servez votre pain de viande au four avec les pommes de terre en accompagnement 24 !

Conservation

Le pain de viande au four peut être conservé au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu'à 5 jours.

Les pommes de terre peuvent être conservées au réfrigérateur pendant quelques jours.

Vous pouvez congeler le pain de viande si vous avez utilisé des ingrédients frais. 

Conseil

Avec le pain de viande restant, vous pouvez réaliser les traditionnelles mondeghili milanais, délicieuses petites boulettes traditionnellement préparées avec les restes de viande.

Pour accompagner le pain de viande, vous pouvez également préparer des classiques pommes de terre rôties parfumées au romarin ou des pommes de terre à la méditerranéenne.

Comme alternative au lait de vache, vous pouvez mouiller la mie avec du lait végétal ou de l'eau ; notez que si la mie est sèche, elle pourrait nécessiter un peu plus de liquide.

Si vous préférez, vous pouvez remplacer le thym par du persil.

Ne jetez pas la croûte du pain, mais mixez-la pour réaliser de la chapelure maison !

Cherchez-vous une alternative au pain de viande de bœuf ? Essayez notre recette de pain de viande de poulet !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.