Brownies à la Nutella

/5

Présentation

Qui ne connaît pas les brownies? Ces délicieux gâteaux de la tradition américaine faits à base de chocolat et de fruits secs font désormais partie de notre quotidien : nous, les gourmands incurables de la rédaction, avons essayé de remplacer le chocolat directement par de la Nutella... le résultat a été des brownies à la Nutella surprenants ! Cette version n'a rien à envier à l'originale : le goût chocolaté est sublimé par la saveur enveloppante et ronde de la célèbre pâte à tartiner aux noisettes et les éclats en surface ajoutent une touche croustillante indispensable. Les gâteaux à la Nutella ont le merveilleux pouvoir de transcender les différences d'âge : servez les brownies à la Nutella comme goûter ou lors d'un buffet de fête et vous verrez enfants, adultes et adolescents se disputer le dernier carré !

Ne manquez pas ces variantes de brownies :

  • Brownies au chocolat blanc
  • Blondies aux poires
  • Tiramisù brownie
  • Sandwich de brownies au chocolat
  • Brownies au micro-ondes
  • Brownie vegan

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un plat rectangulaire de 20x30 cm
Nutella 265 g
Beurre 120 g
Sucre 55 g
Œufs 210 g - (environ 4)
Farine type 00 90 g -
Éclats de noisettes 30 g
Pour beurrer et fariner
Beurre 10 g
Farine type 00 10 g -

Préparation

Pour préparer les brownies à la nutella, commencez par faire fondre le beurre dans une casserole et réchauffez la nutella au bain-marie (ou au micro-ondes pendant quelques secondes). Ajoutez le beurre fondu chaud à la nutella tiède 1 et mélangez avec une spatule pour bien amalgamer le tout 2 : vous obtiendrez ainsi une crème lisse et sans grumeaux. Laissez tiédir le mélange beurre et nutella, ensuite versez les œufs à température ambiante dans un batteur sur socle équipé d'un fouet (alternativement, vous pouvez utiliser un batteur électrique) 3.

Faites fonctionner le batteur sur socle à vitesse moyenne, versez le sucre en poudre 4 et battez jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux 5. Maintenant, versez en filet le mélange tiède de beurre et nutella pendant que le batteur est en marche 6

et continuez à battre jusqu'à ce qu'il soit bien amalgamé : ne vous inquiétez pas si le mélange retombe, c'est normal 7. Retirez le bol du batteur et tamisez la farine dans le mélange 8, puis mélangez bien avec une spatule, en effectuant des mouvements rotatifs de bas en haut 9.

Beurrez et farinez un moule rectangulaire de 20x30 cm 10 et remplissez-le avec le mélange 11, puis parsemez la surface avec les éclats de noisettes 12. À ce stade, vous pouvez cuire dans la partie basse du four, statique préchauffé à 170° pendant 20 minutes.

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez le moule du four 13 et laissez-le tiédir, puis retournez-le sur une planche à découper et coupez les brownies en carrés 14; alternativement, vous pouvez couper les brownies directement dans le moule, après les avoir laissés tiédir. Vos brownies à la nutella sont prêts 15 à être dégustés !

Conservation

Les brownies à la nutella peuvent être conservés hors du réfrigérateur, sous une cloche en verre ou dans une boîte en fer blanc, pendant 3-4 jours. Vous pouvez congeler les brownies à la nutella, une fois cuits, si vous avez utilisé des ingrédients frais, non décongelés.

Conseil

Pour sublimer au maximum les saveurs sucrées, il faut parfois une pointe de salé : essayez de remplacer les noisettes par des cacahuètes salées et dites-nous si vous avez aimé le contraste !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.