Bucatini avec tomates cerises confites et cubes de lard

/5

Présentation

Les bucatini avec tomates cerises confites et lardons fumés sont un plat principal savoureux et délicieux à préparer pour un dîner décontracté avec des amis ! Habituellement utilisés dans des plats élaborés et de la tradition romaine comme les bucatini all'amatriciana ou pour d'autres sauces robustes comme celle à la saucisse, même avec les tomates cerises confites et les lardons sautés à la poêle, les bucatini acquièrent une saveur alléchante et appétissante.
Les tomates cerises sont caramélisées et rôties au four avec l'ajout de sucre et d'herbes aromatiques. Cela confère une saveur douce-amère délicate au condiment associé aux lardons fumés croustillants.
Découvrez si vous avez ce format de pâtes dans votre garde-manger et commencez tout de suite à préparer la recette des bucatini avec tomates cerises confites et lardons !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes
Bucatini 400 g
Pancetta fumée 200 g - en dés
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté
Pour les tomates cerises confites
Tomates cerises 500 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Ail 2 gousses
Thym 8 brins
Sucre 2 cuillères à café
Poivre noir 1 cuillère à café
Sel fin 1 cuillère à café
Origan 2 g - sec

Préparation

Pour préparer les bucatini avec tomates cerises confites et lardons, commencez par les tomates cerises confites : lavez les tomates cerises sous l'eau courante 1. Séchez-les avec un torchon ou du papier absorbant et placez-les sur une planche à découper, puis coupez toutes les tomates cerises en deux 2. Maintenant, disposez les tomates cerises coupées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, côté coupé vers le haut. Puis salez et poivrez selon votre goût. Ajoutez ensuite le mélange d'ail et de thym et versez-le sur chaque tomate cerise, ainsi que la cuillère de sucre 3.

Répartissez l'origan sec 10 et enfin versez un filet d'huile sur chaque tomate cerise (4-5). Enfournez le tout dans un four statique préchauffé à 140° pendant environ 2 heures, jusqu'à ce que l'eau de végétation des tomates cerises se soit évaporée et qu'elles soient légèrement rôties mais pas sèches 6.

Lorsque les tomates seront prêtes, sortez-les du four et transférez-les dans un petit bol. Ensuite, dans une grande poêle, versez un filet d'huile et ajoutez les tomates cerises confites 7, poivrez 8 et faites-les sauter à feu doux tout en vous occupant des lardons. Prenez les lardons fumés nécessaires à la recette et mettez-les dans une poêle 9.

Faites sauter les lardons à feu vif pour les rendre croustillants 10, puis dans une casserole, portez l'eau à ébullition et salez à votre goût pour la cuisson. Lorsque l'eau atteint le point d'ébullition, versez les bucatini 11 et faites-les cuire 12 pendant le temps indiqué sur l'emballage.

Quand les bucatini sont al dente, égouttez-les et mettez-les dans la poêle avec les tomates cerises confites. Faites sauter à feu vif et ajoutez une louche d'eau de cuisson si nécessaire pour que les pâtes ne sèchent pas trop. Mélangez et ajoutez également les lardons 14, mélangez encore les bucatini

Conservation

Il est conseillé de consommer les bucatini avec tomates cerises confites et lardons immédiatement après cuisson.
Conservez les tomates cerises confites au réfrigérateur bien couvertes d'un film plastique ou dans un récipient hermétique pendant 3 jours.
La congélation n'est pas recommandée.

Conseil

Vous pouvez enrichir le condiment en ajoutant d'autres ingrédients, comme des olives noires par exemple.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.