Bucatini avec zampone croustillant et artichauts

- Sans lactose
- Énergie Kcal 1120
- Glucides g 68.8
- Dont sucres g 4.3
- Protéine g 64.6
- Graisses g 65.1
- dont acides gras saturés g 21.29
- Fibre g 7.9
- Cholestérol mg 237
- Sodium mg 2147
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Les bucatini avec zampone et artichauts sont un plat principal riche et substantiel, idéal à proposer dans le menu de Noël précisément parce qu'il est préparé avec le zampone, l'un des rôtis de porc les plus prestigieux qui représente la spécialité de Noël par excellence.
La recette prévoit des morceaux de zampone sautés à la poêle pour le rendre croustillant, et des lamelles d'artichauts cuits et aromatisés avec du persil qui, avec leur goût prononcé, se marient parfaitement à la viande tendre et savoureuse.
Pour accompagner cette sauce alléchante, nous avons choisi les bucatini : un format de pâtes typique du Latium, semblable à de gros spaghettis percés, qui s'accorde bien avec des sauces au goût prononcé. Si vous voulez réaliser un plat original en respectant la tradition, les bucatini avec zampone croustillant et artichauts sont le plat parfait pour vous !
Si vous aimez les bucatini, essayez aussi : Bucatini avec fleurs de courgette, joue de porc et safran
- INGRÉDIENTS
- Bucatini 320 g
- Zampone 1 kg
- Artichauts 5
- Eau 200 ml
- Citrons 1
- Persil 4 brins
- Ail 1 gousse
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour réaliser les bucatini avec zampone croustillant et artichauts, commencez par nettoyer les artichauts (pour tous les détails, consultez notre école de cuisine comment nettoyer les artichauts) : coupez la tige de l'artichaut à la base. Avec l'aide d'un petit couteau, retirez les feuilles extérieures les plus dures 1. Coupez l'artichaut en deux et retirez ensuite le foin de l'artichaut : avec une cuillère, incisez tout le périmètre intérieur de l'artichaut 2. À ce stade, coupez les artichauts en lamelles 3 et

mettez-les dans un bol plein d'eau où vous avez pressé le jus de citron 4 pour éviter qu'ils ne noircissent, laissez également le citron pressé dans l'eau pour un meilleur résultat. Mettez sur le feu une grande casserole remplie d'eau et faites cuire le zampone dans son emballage pendant environ 20 minutes 5. À la fin de la cuisson, égouttez le zampone, retirez-le du sachet thermique 6

et laissez-le égoutter dans une passoire 7. Retirez la peau 8 et coupez le zampone en tranches 9

que vous allez hacher grossièrement 10. Réservez le hachis de zampone et mettez une poêle sur le feu, versez un filet d'huile 11, ajoutez une gousse d'ail 12 et

le persil haché 13. Égouttez les artichauts de l'eau de conservation, retirez le citron avec une pince de cuisine 14 et versez les lamelles d'artichauts dans la poêle 15.

Faites sauter les artichauts à feu vif pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'ils s'assouplissent, en ajoutant 200 ml d'eau 16 pour éviter qu'ils ne sèchent pendant la cuisson. Salez 17, poivrez à votre convenance et retirez la gousse d'ail 18

Dans une autre poêle, versez le hachis de zampone 19 et faites-le cuire à feu vif pendant quelques minutes, juste le temps de le rendre croustillant, puis ajoutez les artichauts sautés dans la même poêle 20 et faites cuire pendant quelques minutes pour parfumer. Pendant ce temps, mettez sur le feu une grande casserole remplie d'eau salée, portez à ébullition et versez les bucatini 21.

Faites-les cuire de manière qu'ils soient al dente, égouttez-les en prenant soin de conserver une partie de l'eau de cuisson 22. Ajoutez les pâtes à la sauce d'artichauts et de zampone, mélangez pour parfumer les ingrédients et ajoutez une louche d'eau de cuisson 23. Faites sauter les bucatini avec zampone et artichauts dans la poêle pendant une minute puis servez-les bien chauds 24.