Bûche salée avec mousse de saumon, asperges et crevettes

/5

Présentation

Comment surprendre amis et famille pendant les fêtes ? En les accueillant avec une délicieuse entrée de bienvenue pour ouvrir le dîner de Noël ou du Nouvel An sous le signe du goût raffiné et des saveurs exquises. Le bûche salée avec mousse de saumon, asperges et crevettes est une variante savoureuse du classique Bûche de Noël, une vraie surprise qui enchante dès le premier regard. Une enveloppe moelleuse de pain renferme une crémeuse mousse de saumon fumé, de grosses crevettes et de délicates asperges. Décorez votre bûche extérieurement comme vous le préférez : elle sublimera votre menu de fêtes !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la bûche
pain blanc 10 tranches - (sans croûte)
Asperges 6
Crevettes 150 g - (queues)
Pour la crème
Saumon fumé 200 g
Robiola 300 g
Crème fraîche liquide 250 g
Ciboulette 10 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour décorer
Crevettes 4 - queues
Asperges 4 - (pointes)
Ciboulette à volonté

Préparation

Pour préparer la bûche salée avec mousse de saumon, asperges et crevettes, commencez par nettoyer les asperges : égalisez la tige et épluchez-les avec un épluche-légumes pour éliminer la partie externe et filandreuse 1; puis liez-les avec de la ficelle de cuisine et faites-les bouillir pendant quelques minutes dans une aspergerie 2 (vous pouvez aussi les cuire dans une grande casserole sans les lier). Une fois blanchies, égouttez-les (elles doivent être tendres sans se défaire) et laissez-les refroidir sur une planche à découper ou plongez-les dans un bol avec de la glace : cela leur permettra de conserver toute leur brillance 3

Coupez-les en deux dans le sens de la longueur 4, en laissant 4 pointes entières pour la décoration; puis réservez. Passez à la préparation des crevettes (vous pouvez aussi utiliser des gambas) en retirant la carapace 5 et en éliminant délicatement l'intestin (le fil noir à l'intérieur de la crevette) 6.

Faites bouillir les queues de crevettes 7 puis égouttez-les après 3-4 minutes 8; réservez. Pendant ce temps, préparez la mousse de saumon : hachez grossièrement les tranches de saumon fumé 9

hachez aussi la ciboulette 10, puis dans le bol d'un mixeur, versez le saumon et la robiola 11, puis hachez le tout et incorporez la ciboulette 12 : vous devez obtenir un mélange crémeux et homogène.

transférez-le dans un grand bol 3; dans le bol d'un batteur, versez la crème fraîche liquide 14 et montez-la, puis incorporez-la à la crème de saumon 15 en mélangeant avec une spatule de haut en bas pour ne pas la faire retomber.

Avec un rouleau à pâtisserie, aplatissez et allongez légèrement 10 tranches de pain de mie 16; puis tapissez un moule à bûche en superposant légèrement les tranches à l'intérieur 17. Taillez ensuite l'excès avec un couteau 18; gardez l'excédent qui vous servira comme couches alternées au reste de la garniture.

Avec l'aide d'une poche à douille, versez 1/4 de mousse de saumon dans le moule 19. Disposez les asperges le long du périmètre intérieur, en essayant de les superposer le moins possible 20 et les crevettes, coupées en deux dans le sens de la longueur, en rangée au centre (laissez-en 4 entières pour la décoration) 21. Placez les morceaux de pain pour créer une couche intermédiaire et répétez à nouveau la couche de mousse, asperges et crevettes.

Ensuite, couvrez avec le reste de la mousse, répartie uniformément avec le dos d'une cuillère, en laissant pas plus de 5 mm du bord du moule 22. Mettez au réfrigérateur pour durcir pendant au moins 30 minutes. Après le temps nécessaire, avec la lame d'un couteau, détachez la bûche des parois 24

et renversez-la sur un plat de service 25; puis étalez la surface avec une partie de la mousse de saumon restante 26, tandis que vous pouvez verser l'autre dans une poche à douille avec une douille étoilée et décorer tout autour avec de petits touffes 27

créez-en 4 autres plus grands en surface 28 et décorez avec 4 pointes d'asperges entières et 4 crevettes 29. Votre bûche salée avec mousse de saumon, asperges et crevettes est prête à être servie !

Conservation

Conservez la bûche salée avec mousse de saumon, asperges et crevettes au réfrigérateur pendant 1-2 jours dans un récipient hermétique.

Elle peut être congelée si vous avez utilisé des produits frais non décongelés.

Conseil

Vous pouvez remplacer les crevettes par des gambas et garnir avec des courgettes à la place des asperges!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.