Caccavelle alla sorrentina

/5

Présentation

Les caccavelle à la sorrentina sont un délicieux premier plat, typique de la Campanie, qui est préparé en utilisant précisément la caccavella, c'est-à-dire un type de pâtes en forme de grand coquillage à l'intérieur duquel sera inséré la farce de sauce tomate, mozzarella, viande hachée et ricotta.

La recette des caccavelle à la sorrentina est un plat très copieux et savoureux auquel vous pouvez ajouter d'autres ingrédients pour l'enrichir et le rendre encore plus bon selon vos goûts personnels.

Les caccavelle à la sorrentina plairont aussi à vos enfants, qui devant la mozzarella fondante ne sauront pas dire non !

Utilisez la mozzarella de buffle pour la farce de la caccavella à la sorrentina, ce qui la rendra encore plus délicieuse.

INGRÉDIENTS

Pour 4 caccavelle
Caccavelle 4 - (de Gragnano)
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe -
Sel fin à volonté
Basilic à volonté -
Mozzarella 200 g
Ricotta de vache 200 g
Parmigiano Reggiano AOP 4 cuillères à soupe - râpé
Oignon nouveau frais 4 -
Purée de tomates 1 l
Pour le ragoût blanc
Porc 150 g - haché
Saucisse 100 g
Vin rouge 1 verre -
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Oignons blancs 35 g - à hacher
Carottes 35 g - à hacher
Céleri 35 g - à hacher

Préparation

Émincez les oignons nouveaux et faites-les revenir 1 dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge à feu doux pendant environ 10-15 minutes ; ajoutez la purée de tomates 2, salez et laissez cuire pendant environ 10 minutes à feu doux, puis éteignez le feu car la sauce tomate doit rester fluide et non épaisse et ajoutez les feuilles de basilic 3 que vous déchirerez avec les doigts.

Entre-temps, mettez dans une casserole 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge et jetez-y le hachis de céleri, carotte et oignon 4 que vous ferez dorer à feu doux pour ensuite ajouter la saucisse et la viande hachée 5 toutes deux émiettées. Faites rissoler la viande en essayant de la rendre toujours plus fine à l'aide d'une cuillère en bois avec laquelle vous allez la morceler pendant la cuisson. Quand la viande sera bien rissolée, déglacez avec le verre de vin 6, puis attendez que tout le liquide soit évaporé à feu très doux, ensuite salez, poivrez et éteignez le feu.

Portez à ébullition une casserole contenant de l'eau salée et faites cuire les caccavelle pendant 15 minutes en veillant à ne pas amener l'ébullition à être trop forte, de manière à ne pas risquer de casser les caccavelle en les brassant pendant la cuisson. Pendant ce temps, coupez la mozzarella en dés pas trop petits 7 (environ 2 cm de côté). Une fois les caccavelle égouttées 8 déposez-les sur une assiette. Prenez les 4 petits plats dans lesquels vous allez assaisonner et ensuite cuire les caccavelle, puis placez au fond de chacun d'eux une petite louche de sauce tomate 9;

déposez-y par-dessus la caccavella, mettez à l'intérieur une petite louche de tomate 10, puis 50 g de ricotta émiettée 11 et un quart du ragoût 12.

Ajoutez ensuite 50 g de mozzarella 13. Recouvrez le tout avec la sauce tomate 14 et saupoudrez le dessus d'une bonne cuillère de parmesan râpé 15. Préparez de la même manière les 4 petits plats puis enfournez dans un four déjà chaud à 200° pour environ 30-40 minutes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.