Cake au thé matcha

/5

Présentation

Si vous êtes passionnés par le Japon et ses anciens rituels ou si vous suivez constamment les dernières tendances culinaires, vous avez sûrement entendu parler du prodigieux thé matcha et de ses innombrables qualités. Le thé matcha, ou thé vert japonais, est un ingrédient très précieux et polyvalent ; nous aussi, nous avons succombé au charme exotique de cet ingrédient exceptionnel et avons décidé de préparer un cake moelleux au thé matcha. Le thé matcha se présente sous forme d'une poudre très fine de couleur vert vif et peut être utilisé facilement pour préparer aussi bien des recettes sucrées, comme les biscuits au thé matcha, que salées. Aujourd'hui, nous avons décidé de donner des teintes vertes vives et audacieuses à ces cakes moelleux : des douceurs tendres et savoureuses qui vous surprendront non seulement par leur couleur insolite mais aussi par leur parfum intense et leur goût délicat. Grâce à la forte concentration d'antioxydants et de vitamines présente dans le thé matcha, ces cakes seront parfaits pour un petit-déjeuner énergisant ou un goûter nourrissant ! Dans cette recette, nous avons opté pour de petites portions qui cachent un magnifique effet marbré à l'intérieur : l'élégance de la présentation et le léger arrière-goût herbacé, typique du thé vert, rendent les cakes au thé matcha adaptés même aux palais les plus exigeants et raffinés !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 cakes (pour des moules de 9,5x6,5x4 cm)
Beurre 120 g - à température ambiante
Sucre 120 g -
Farine type 00 100 g -
Thé vert matcha 20 g
Œufs 110 g - (2 moyennes)
Levure chimique 8 g -
Pour beurrer et fariner les moules
Beurre 10 g
Farine type 00 20 g -

Préparation

Pour préparer le cake au thé matcha, placez le beurre ramolli à température ambiante et le sucre dans un grand bol 1 et travaillez-les avec un batteur électrique à vitesse moyenne-basse jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux 2 ; dans ce cas, il n'est pas conseillé d'utiliser un robot culinaire car le volume des ingrédients est très réduit. Versez les œufs dans le bol un à un pendant que le batteur électrique est en marche, en laissant le temps au premier œuf d'être complètement absorbé par le mélange avant d'ajouter le suivant 3 ;

à la fin, le mélange doit être clair et mousseux 4. Tamisez la farine avec la levure dans un bol séparé 5, puis ajoutez progressivement les poudres au mélange, une cuillère à la fois, en continuant à travailler avec le batteur 6.

Lorsque tous les ingrédients seront bien amalgamés, divisez la pâte en 2 portions pesant respectivement 300 g et 150 g dans 2 bols distincts 7. Maintenant, dans un petit bol à part, tamisez la poudre de thé matcha avec un tamis fin 8 et ajoutez-la au bol contenant la pâte de 300 g 9.

Travaillez cette pâte avec le batteur électrique 10 pour que le thé matcha soit complètement absorbé et mélangé, jusqu'à obtenir une couleur verte uniforme 11. Transférez la pâte blanche et la pâte verte dans deux poches à douille jetables distinctes 12.

Beurrez et farinez 4 moules à cake de dimensions 9,5 x 6,5 x 4 cm 13. Prenez les deux poches à douille, coupez l'extrémité et pressez des petits monticules à l'intérieur d'un moule pour créer une couche de couleur verte 14 et une blanche 15 ;

réalisez une dernière couche avec des petits monticules de pâte verte : il n'est pas nécessaire de remplir les moules de manière uniforme car pendant la cuisson, les monticules de pâte vont s'étendre et se rejoindre, créant un effet marbré 16. Procédez de cette manière pour les 4 moules. Faites cuire les cakes dans un four statique préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, vérifiez avec un cure-dent que l'intérieur des mini-cakes est cuit, puis retirez-les du four et laissez-les tiédir dans les moules 17 ; une fois tiédis, vous pourrez les démouler (pour les détacher plus facilement, vous pouvez utiliser la lame d'un couteau tout autour du périmètre du moule). Vos cakes au thé matcha sont prêts à être servis 18 !

Conservation

Le cake au thé matcha peut être conservé hors du réfrigérateur, sous une cloche en verre, pendant un maximum de 2 jours.

Vous pouvez congeler les cakes une fois cuits si vous avez utilisé des ingrédients frais, non décongelés.

Conseil

Cela peut sembler évident, mais le cake au thé matcha est parfait accompagné d'une bonne tasse de thé ! Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser la pâte en ajoutant une gousse de vanille, ou bien du zeste de citron ou de lime. Si au contraire vous préférez éviter l'effet marbré pour obtenir un cake d'une couleur uniforme, il vous suffira d'augmenter la dose de thé matcha de 10 g et de réaliser une pâte unique !

Curiosité

La coloration typique du thé matcha est obtenue grâce à une méthode particulière de culture des plantes de thé qui sont cultivées à l'ombre : en effet, il est également appelé “thé d'ombre”. De cette manière, les feuilles produisent une quantité plus élevée de chlorophylle et prennent leur couleur verte caractéristique, ainsi qu'un parfum encore plus intense. Le thé vert est généralement riche en antioxydants, mais peut-être ne savez-vous pas que l'apport d'une tasse de thé matcha est environ 137 fois supérieur aux autres types de thé !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.