Calamars farcis

/5

Présentation

Incontournables dans les menus des restaurants de fruits de mer, les calamars sont aussi une excellente solution pour les dîners maison à base de poisson. Les calamars farcis représentent un plat typique de la cuisine méditerranéenne et une excellente alternative aux classiques calamars frits ou grillés. Nous vous proposons une version aussi simple qu'appétissante : la farce à base de pain, anchois, parmesan et persil est moelleuse et corsée et révèlera en bouche une explosion de saveurs ! Vous devrez seulement faire attention à ne pas cuire trop longtemps les calamars farcis à la poêle pour ne pas ruiner la texture délicate de ces mollusques, mais en suivant les indications ici vous ne pourrez pas vous tromper... avec notre recette, vous apporterez à table un plat principal impressionnant et vous ferez forte impression !

Essayez aussi ces variantes de calamars farcis :

  • Calamars farcis à la mode d'Amalfi
  • Calamars farcis aux scaroles
  • Calamars à l'andalouse
  • Calamars farcis au couscous
  • Calamars farcis à la feta et aux tomates cerises
  • Anneaux de calamars au four

 

INGRÉDIENTS

Calamars 720 g - (8 d'environ 90 g chacun)
Vin blanc 30 g
Zeste de citron à volonté - (à râper)
Persil à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
pour la farce
Pain 100 g - mie de pain
Parmigiano Reggiano AOP 30 g - (à râper)
Anchois à l'huile 6 filets
Œufs 1
Ail 1 gousse
Vin blanc 30 g
Persil à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les calamars farcis, commencez par le nettoyage des calamars : détachez délicatement la tête du corps 1, puis extrayez les entrailles et la plume transparente 2. Rincez bien les poches sous l'eau courante 3.

Enlevez la peau avec les mains 3, ou à l'aide d'un petit couteau, et mettez de côté. Séparez les tentacules des yeux et retirez le bec 5. Enfin, hachez finement les tentacules au couteau 6.

Réduisez la mie de pain en cubes 7 et passez à la cuisson : dans une poêle, faites fondre les anchois avec 2 cuillères à soupe d'huile et une gousse d'ail 8. Une fois fondus, ajoutez les tentacules hachés 9 et faites revenir pendant une minute à feu moyen-élevé.

À ce stade, retirez l'ail et ajoutez les cubes de mie de pain 10. Mélangez bien, puis déglacez avec le vin blanc 11. Mélangez et écrasez la mie pour qu'elle absorbe tout le condiment 12.

Transférez le mélange dans un bol et laissez tiédir, puis ajoutez du persil haché 13, le Parmigiano Reggiano râpé 14 et l'œuf 15.

Assaisonnez avec un tour de moulin à poivre 16 et mélangez le tout avec les mains ou avec une cuillère en bois 17. Transférez la farce dans une poche à douille sans embout et garnissez les poches des calamars, en laissant environ 1 cm libre du bord 17. Enfin, scellez l'extrémité avec un cure-dent 18.

Une fois tous les calamars farcis, chauffez un filet d'huile dans la poêle et placez-les à l'intérieur 19. Salez 20 et faites cuire pendant 3-4 minutes à feu moyen-élevé, sans les toucher. Lorsqu'ils ont une belle croûte, retournez-les de l'autre côté 21.

Déglacez avec le vin blanc 22 et laissez évaporer complètement, puis abaissez légèrement la température et couvrez pour cuire 5 minutes supplémentaires. À la fin de la cuisson, aromatisez avec du zeste de citron râpé 23 et du persil haché. Vos calamars farcis sont prêts à être servis 24 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les calamars farcis immédiatement ; sinon, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant une journée, dans un récipient hermétique.

La farce peut être préparée à l'avance de quelques heures et conservée au réfrigérateur couverte de film alimentaire.

Vous pouvez congeler les calamars farcis après la cuisson.

Conseil

À la place de l'œuf, vous pouvez utiliser 1-2 cuillères à soupe de lait, selon la quantité nécessaire pour obtenir un mélange moelleux mais compact.

Si vous préférez cuire les calamars farcis au four, vous pouvez les placer sur une plaque avec du papier sulfurisé légèrement huilé et les cuire à 190°C pendant environ 20 minutes, selon la taille.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.