Calamars mijotés

/5

Présentation

Les calamars mijotés sont un plat principal de la tradition maison, une manière simple mais savoureuse de déguster au mieux ces tendres mollusques. Avec cette recette, nous proposons une version en "rouge" avec une sauce veloutée de tomates pelées qui enveloppe avec goût les tendres lamelles de calamars, excellente à essayer aussi avec les seiches. Incontournable, la touche parfumée du persil, l'herbe aromatique qui a un lien indissoluble avec les plats au goût de la mer. Pour ceux qui aiment le poisson sous toutes ses formes, les calamars mijotés sont une préparation parfaite à s'offrir même lorsque l'on n'a pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine, à la différence des poulpes en sauce qui, eux, nécessitent une cuisson plus longue. Il ne vous reste plus qu'à commencer à trancher une croquante miche de pain : ici, le pain est obligatoire !

Laissez-vous inspirer par de nombreuses autres délicieuses recettes avec des calamars :

  • Calamars aux petits pois
  • Paccheri à la sauce de calamars
  • Anneaux de calamars et pommes de terre
  • Calamars aux olives

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les calamars
Calamars 1 kg -
Ail 1 gousse
Vin blanc 70 g
Huile d'olive extra vierge à volonté -
pour la sauce
Tomates pelées 800 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Persil à volonté

Préparation

Pour préparer les calamars mijotés, commencez par la sauce. Dans une grande casserole, versez l'huile, l'ail et les tiges de persil 1, laissez parfumer l'huile pendant environ deux minutes à feu doux. Versez les tomates pelées déjà réduites en pulpe lorsque l'huile sera bien chaude 2. Laissez cuire à feu doux pendant au moins 30 minutes, en remuant de temps en temps et en laissant le couvercle à moitié fermé. Si cela devient trop sec pendant la cuisson, vous pouvez allonger avec un peu d'eau. À la fin de la cuisson, la sauce sera épaissie, retirez avec une pince de cuisine la gousse d'ail et le persil 3

Occupez-vous ensuite du nettoyage des calamars : rincez-les sous l'eau courante, puis avec les mains retirez la peau 4 et détachez la tête de la poche avec la plume de cartilage 5. Lavez à nouveau les calamars soigneusement pour extraire les entrailles. Maintenant, ouvrez la poche en livre avec un couteau et divisez-la en deux 6.

Coupez en lanières d'environ 0,5 cm 7 et, lorsque vous aurez terminé, passez à la tête : séparez-la des tentacules en incisant avec un petit couteau juste en dessous des yeux 8 de cette manière vous pourrez garder le petit bouquet. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle avec la gousse d'ail entière pelée. Versez les calamars et les tentacules nettoyés et faites sauter à feu vif pendant 2-3 minutes : ils vont se recourber 9

Retirez l'ail 10 et déglacez avec le vin blanc en laissant évaporer à feu vif 11. Versez les calamars avec tout le condiment dans la sauce tomate 12

Salez, si nécessaire, poivrez et laissez parfumer encore 1-2 minutes à feu vif 13. Éteignez le feu, ajoutez le persil finement haché 14 et un filet d'huile d'olive cru. Vos calamars mijotés sont prêts à être servis bien chauds 15.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les calamars mijotés mais si vous préférez, vous pouvez les conserver pendant 1-2 jours maximum au réfrigérateur.

Conseil

Si vous aimez un peu de piquant, ajoutez du piment à vos calamars mijotés, si vous voulez une sauce encore plus corsée, utilisez de la purée de tomates en la laissant peut-être cuire un peu plus longtemps.

Enfin, si vous aimez l'association, les petits pois se marient parfaitement !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.