Calmars farcis au four

/5

Présentation

Les calmars, cousins moins prisés des calamars. Souvent, les deux espèces sont confondues, mais nous connaissons bien la différence : la forme, la couleur... pour l'utilisation, elles peuvent être interchangeables. Tout comme nous vous avons régalés avec les calamars farcis, nous avons voulu farcir également leurs cousins de mer : les calmars farcis au four, la recette d'aujourd'hui. Une farce consistante et moelleuse à base de pommes de terre, de mie de pain imbibée et de curcuma frais rendra les calmars très appétissants. Un nuage de fraîcheur avec lequel les accompagner : une crème au yaourt qui donnera à ce plat principal de poisson un atout supplémentaire.

Essayez-les aussi dans la version dorée et croustillante avec la recette des calmars au four, facile et rapide !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 calmars
Totani 600 g - (4 calamars)
Pommes de terre 200 g
Pain 90 g
Lait entier 90 g
Oignon nouveau frais 1
Parmigiano Reggiano AOP 10 g - à râper
Marjolaine à volonté
curcuma frais 9 g
Œufs 1
Huile d'olive extra vierge 10 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la sauce d'accompagnement
Yaourt nature nature 130 g
Crème fraîche liquide 10 g
Aneth à volonté - frais
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les calmars farcis, commencez par les pommes de terre : mettez-les dans une casserole avec de l'eau froide et comptez environ 20-30 minutes à partir de l'ébullition (vous pouvez accélérer la cuisson avec une cocotte-minute) 1. Une fois prêtes (vérifiez qu'elles peuvent être facilement percées avec une fourchette), laissez-les tiédir, puis pelez-les et réservez-les. Continuez en enlevant la croûte du pain ; coupez la mie en morceaux 2 et imbibez-la avec le lait 3.

Passez au nettoyage des calmars : retirez la tête (4-5) et les “ailes” latérales en les coupant avec un couteau. Rincez bien les calmars, à l'extérieur 6 comme à l'intérieur, pour éliminer les impuretés.

Hachez les ailes 7 et les tentacules des calmars ; puis hachez finement aussi le ciboule, préalablement débarrassé de sa partie verte et de sa racine, avec les feuilles de marjolaine 8. Dans une poêle, chauffez l'huile d'olive extra vierge, ajoutez le hachis de ciboule et de marjolaine 9 et faites revenir à feu doux en remuant de temps en temps pendant quelques minutes.

Ajoutez ensuite le hachis d'ailes et de tentacules 10 et faites cuire à feu vif quelques instants 11, en veillant à ce que l'eau libérée par les calmars s'évapore complètement 12.

Passez ensuite à la préparation de la farce : écrasez les pommes de terre refroidies dans un grand bol 13, ajoutez le pain imbibé 14, le hachis de calmars et de ciboule cuit 15,

le Parmesan râpé 16, le curcuma frais pelé en le râpant directement dans le bol 17, le sel, le poivre et l'œuf entier 18.

Mélangez bien le tout 19 et, une fois tous les ingrédients amalgamés, transférez la préparation obtenue dans une poche à douille jetable 20. Préchauffez le four à 180° en mode statique, puis huilez le fond d'un petit plat à four (il devra contenir 4 calmars farcis), farcissez les calmars avec la farce jusqu'au bord 21

et posez-les côte à côte dans le plat 22. Salez et poivrez à volonté 23 et terminez par un filet d'huile. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes. Pendant que les calmars cuisent au four, occupez-vous de la sauce d'accompagnement : dans un petit bol, versez le yaourt et la crème, ajoutez un filet d'huile 24

et l'aneth 25, puis mélangez bien. Une fois cuits, sortez les calmars du four 26 et dressez les assiettes en servant chaque calmar farci au four avec la sauce d'accompagnement 27.

Conservation

Vous pouvez conserver les calmars farcis, cuits et refroidis, pendant 1 jour au réfrigérateur.

Vous pouvez conserver la farce des calmars dans un récipient hermétique pendant 12 heures maximum.

Vous pouvez tout congeler une fois cuit et refroidi si vous avez utilisé des ingrédients frais, non décongelés.

Conseil

Trop de farce par rapport à la taille de vos calmars ? Pas de souci, vous pouvez réaliser de délicieuses "pommes duchesse" que vous trouverez sur notre site, avec la préparation restante ! Il suffira de former des petites roses que vous cuirez dans un plat recouvert de papier sulfurisé toujours à 180° pendant environ 15 minutes.

Le curcuma frais peut être remplacé par celui en poudre en réduisant la quantité (utilisez environ 3 g, une paire de pincées).

La farce de ces calmars est très moelleuse et donc, si vous souhaitez les couper en rondelles, il est conseillé de les laisser refroidir légèrement avant de procéder à la découpe avec un couteau bien aiguisé.

Si vous préférez une préparation plus “compacte”, il suffira d'ajouter environ 20 g de chapelure !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.