Cannelloni d'aubergines à la bière

/5

Présentation

Les cannelloni d'aubergines à la bière sont un plat principal attrayant à base de pâtes aux œufs farcies d'une crème à base de ricotta, d'aubergines en dés, de sauce et de saucisse flambée à la bière. Ces ingrédients se marient très bien ensemble, créant un plat principal très riche et nutritif : le résultat ? Un plat de pâtes qui rappelle beaucoup le goût de la classique parmigiana, comme les cannelloni aux aubergines, mais revisité dans une version originale. Une fois farcis avec la garniture, il suffira de recouvrir les cannelloni de béchamel, de sauce tomate, d'une généreuse pincée de ricotta salée et de les enfourner : vous ferez le bonheur de toute la famille !

INGRÉDIENTS

Cannellonis aux œufs 24
Ail 1 gousse
Basilic 10 g
Aubergines 600 g
Ricotta de vache 500 g
Saucisse 200 g
Salade de ricotta 30 g
Oignon nouveau frais 80 g
Purée de tomates 500 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Bière blonde 100 g
pour la béchamel
Sel fin à volonté
Noix de muscade à volonté
Lait entier 500 g
Farine type 00 40 g
Beurre 40 g
pour la friture
Huile végétale 500 g

Préparation

Pour préparer les cannelloni d'aubergines à la bière, commencez par préparer la garniture. Coupez les aubergines en rondelles, puis en petits dés 1. Placez les aubergines en dés dans une passoire posée sur un récipient et saupoudrez de sel 2. Couvrez avec une assiette ou un poids posé dessus pour éliminer l'excès d'eau et enlever l'arrière-goût amer 3 : laissez-les de côté pendant au moins 1 à 2 heures.

Épluchez et hachez le cébette 4, incisez la saucisse, retirez délicatement le boyau avec les mains 5 et émiettez-la avec un couteau 6.

Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer 20 g d'huile, faites revenir le cébette pendant environ 10 minutes à feu très doux 7, puis ajoutez la saucisse 8 et faites-la dorer pendant encore 10 minutes à feu moyen ; déglacez avec la bière 9 en la laissant évaporer, salez et poivrez. Une fois prêt, éteignez le feu et laissez tiédir.

Préparez maintenant la sauce tomate : mettez 20 g d'huile et l'ail dans une casserole, faites-le dorer ; ajoutez la purée 10, salez 11, poivrez et laissez mijoter pendant 10-15 minutes à feu moyen. Une fois le temps écoulé, ajoutez quelques feuilles de basilic 12 et

retirez l'ail 13. Après environ 2 heures, les aubergines auront libéré leur liquide 14. Rincez-les sous abondante eau fraîche courante pour éliminer le sel 15,

puis essuyez-les avec un torchon 16. Passez les aubergines dans la farine 17 et faites-les frire par petites quantités pendant 3-4 minutes 18 : vérifiez que la température atteigne 170° (vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine).

Une fois prêtes 19, égouttez les dés d'aubergines sur du papier absorbant 20 et salez. Pendant ce temps, préparez la béchamel : chauffez le lait dans une casserole ; à part, faites fondre le beurre à feu doux 21.

éteignez ensuite le feu et ajoutez la farine tamisée en pluie 22, en mélangeant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Puis remettez sur feu doux et mélangez jusqu'à ce qu'elle devienne d'une couleur dorée 23 ; incorporez le lait chaud peu à peu au roux 24, en mélangeant énergiquement le tout avec le fouet.

Aromatisez le lait avec la noix de muscade 25 et une pincée de sel. Faites cuire 5-6 minutes à feu doux jusqu'à ce que la sauce ait épaissi 26 et commence à bouillir. Maintenant, mettez dans un bol la ricotta, le poivre et le sel, les feuilles de basilic déchirées 27,

la saucisse 28 et 4 cuillères à soupe de sauce tomate 29. Mélangez avec une spatule et ajoutez également les dés d'aubergines (sauf 2 cuillères que vous mettrez de côté) 30 ; mélangez bien les ingrédients jusqu'à obtenir une crème épaisse que vous transférerez dans une poche à douille sans embout à laquelle vous pouvez faire un trou.

Disposez au fond d'un plat de 35x24 cm 10 g d'huile et une partie de la béchamel. Prenez les cannelloni 31 et faites-les blanchir dans de l'eau bouillante salée 32, puis garnissez-les avec la farce, en fermant d'une main le fond et de l'autre la farce avec la poche à douille 33 et disposez-les dans le plat.

Disposez les cannelloni dans le plat les uns à côté des autres et recouvrez-les d'une couche du reste de la béchamel 34 et d'une autre du reste de la sauce tomate 35. Saupoudrez la surface avec les dés d'aubergines 36

et saupoudrez de fromage 37. Enfournez les cannelloni dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 45-50 minutes (ou à 160° pendant 35-40 minutes si en four ventilé) 38. Une fois cuits 39, sortez-les du four et laissez-les reposer 15 minutes avant de servir : vos cannelloni d'aubergines à la bière sont prêts !

Conservation

Vous pouvez conserver les cannelloni pendant 1-2 jours maximum au réfrigérateur couverts de film plastique ou dans un récipient hermétique. S'il vous en reste, vous pouvez les congeler aussi bien cuits que crus.

Conseil

Pour vos cannelloni, vous pouvez utiliser de la ricotta de brebis à la place de celle de vache, ou des tomates fraîches à la place de la purée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.