Cannoli feuilletés à la crème pâtissière

- Végétarien
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Makes: 32 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Les cannoli feuilletés à la crème pâtissière sont des pâtisseries classiques de la pâtisserie italienne, indispensables dans un cabaret bien assorti de pâtisseries mignonnes, pour un buffet d'anniversaire et bien d'autres événements ! Parmi les délices du comptoir, ce sont les plus aimés pour leur coquille gourmande de pâte feuilletée croustillante enroulée en spirale, abondamment garnis d'une délicieuse crème pâtissière. Une véritable explosion de douceur dès la première bouchée, une tentation intemporelle qui ne craint pas les modes et que vous pourrez préparer aujourd'hui avec notre recette facile qui prévoit l'utilisation de pâte feuilletée prête à l'emploi. La crème pâtissière, en revanche, se prépare facilement à la maison. Réaliser ces délicieux cannoli est vraiment simple et vous pourrez vous inspirer de cette préparation de base pour expérimenter également des versions salées, comme celles avec chèvre et pancetta ou les conetti primavera avec légumes, à servir comme appétissant apéritif.
Enrichissez votre buffet avec d'autres pâtisseries faites maison :
- Paniers de fruits
- Choux à la crème
- Éclairs
- Cinesini à la crème
- Palmiers de pâte feuilletée
INGRÉDIENTS
- Pâte feuilletée 460 g - (2 rouleaux rectangulaires)
- Sucre glace à volonté
- pour la crème pâtissière
- Lait entier 500 g
- Jaunes d'œufs 75 g - (environ 5)
- Extrait de vanille 1 cuillère à café
- Sucre 120 g
- Amidon de maïs (maïzena) 40 g
- Pour garnir
- Farine de noisette à volonté
Préparation

Pour préparer les cannoli feuilletés à la crème pâtissière, commencez par cette dernière : chauffez le lait dans une casserole, jusqu'à frémissement. Dans une autre casserole, mélangez les jaunes avec le sucre à l'aide d'une spatule jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez la maïzena et mélangez encore pour l'incorporer complètement.

Aromatisez avec l'extrait de vanille 4. Maintenant, versez un peu de lait chaud dans le mélange de jaunes, sucre et amidon pour détendre et mélangez 5. Puis versez le reste du lait, mélangez et remettez sur le feu, doux 6. Portez à ébullition en mélangeant souvent 6.

Une fois à ébullition, retirez du feu 7, versez la crème dans un plat bas et large, couvrez-la immédiatement d'un film plastique au contact 8, laissez-la refroidir d'abord hors du réfrigérateur puis placez-la au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Occupez-vous des cannoli : prenez la pâte feuilletée, déroulez-la et découpez des bandes de 1 cm 9. Vous devrez obtenir 32 cannoli

Enroulez les bandes sur des cylindres adaptés à la cuisson au four, d'un diamètre de 1 cm 10. Faites bien adhérer la pâte et scellez les extrémités avec une légère pression. Saupoudrez la surface de sucre glace 11. Faites cuire les cannoli dans un four statique préchauffé à 200° pendant 15 minutes. Ensuite, passez en mode grill pour 3 à 5 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés 12.

Une fois cuits, sortez les cannoli du four et laissez-les refroidir, puis retirez le cylindre et placez-les sur un plateau 13. Transférez la crème pâtissière dans une poche à douille sans embout 14 et garnissez l'intérieur des douceurs 15.

Une fois tous les gâteaux garnis 16, recouvrez les extrémités de poudre de noisettes 17. Les cannoli feuilletés à la crème pâtissière sont prêts à être servis 18.