Caprese gourmande avec sauce à l'origan

/5

Présentation

Si des amis aux goûts classiques viennent vous rendre visite pour dîner mais que vous ne voulez pas renoncer à une touche alternative, essayez cette version de la classique salade caprese qui est visuellement impressionnante et au goût délicat. Légèreté et saveur se mélangent dans un mélange frais et délicat pour cette reine incontestée des salades. Cette caprese est une revisite originale et amusante de la caprese classique qui peut être servie en entrée, en accompagnement ou même remplacer le plat principal ; des tranches de mozzarella et de tomate assaisonnées avec une sauce marinée à l'origan, à l'huile et au sel, garnies de feuilles de basilic ne sont pas disposées sur une assiette mais se développent verticalement en formant une petite tour. Si vous voulez épater vos amis, associez-la à la caprese finger food : une variation insolite sur le thème de ce grand classique de la cuisine italienne.

INGRÉDIENTS
Mozzarella de bufflonne 1 kg - ( 4 de 250 g chacune)
Tomates grappes 4 - fermes et mûrs (de la même taille que la mozzarella)
Basilic 50 g
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge 100 g -
Origan 2 g - sec

Préparation

Pour préparer la caprese gourmande avec sauce à l'origan, commencez par préparer la sauce à l'origan. Prenez l'huile et versez-la dans un petit bol 1. Ajoutez aussi l'origan 2 et le sel 3.

À ce stade, mélangez bien les ingrédients de la sauce à l'origan à l'aide d'un fouet à main 4. Réservez la sauce à l'origan. Ensuite, passez à la préparation des tomates. Lavez-les soigneusement et séchez-les. Placez-les sur une planche à découper, gardez de côté la calotte supérieure de la tomate qui servira de garniture. Coupez ensuite la tomate en tranches d'environ 0,5 cm d'épaisseur 5. Éliminez les fonds des tomates. Ensuite, prenez les mozzarellas et égouttez-les bien. Coupez-les également en tranches d'environ 0,5 cm d'épaisseur 6.

Maintenant, composez vos capreses. Sur une assiette, déposez une tranche de tomate et arrosez-la d'un filet de sauce à l'origan 7. Prenez maintenant le basilic et s'il y a de la terre, nettoyez-le avec un chiffon (évitez d'utiliser de l'eau pour éviter que les feuilles ne noircissent). Déposez maintenant deux feuilles de basilic frais sur la tomate 8, puis une tranche de mozzarella 9.

Assaisonnez à nouveau avec la sauce à l'origan 10. Répétez l'opération pour composer le premier étage deux fois de plus, jusqu'à obtenir une tour. Terminez votre tour verticale de caprese avec l'extrémité avec pédoncule de la tomate que vous avez mise de côté 11. Après avoir composé la première petite tour de caprese, procédez à la préparation des deux autres et servez à vos invités la caprese gourmande avec sauce à l'origan, en décorant éventuellement l'assiette avec encore quelques gouttes de sauce à l'origan 12.

Conservation

Il est conseillé de consommer la caprese gourmande avec sauce à l'origan dès qu'elle est prête.

Elle peut se conserver au réfrigérateur pendant au maximum 1 jour.

Il est déconseillé de la congeler.

 

Conseil

La caprese est un excellent plat, surtout en été lorsqu'il fait chaud, mais sa bonté réside dans l'authenticité des ingrédients que vous utilisez, alors faites attention à choisir soigneusement les matières premières !

Pour un goût moins intense et une digestibilité plus élevée, vous pouvez remplacer la mozzarella de bufflonne par du fiordilatte. En revanche, si vous êtes amateurs de saveurs prononcées mais que vous souhaitez tout de même vous rafraîchir de la chaleur estivale avec cette délicate caprese gourmande, vous pouvez l'aromatiser avec une sauce au basilic, en mixant de l'huile d'olive extra vierge, des feuilles de basilic, des pignons de pin et du sel.

Pour la servir à table, vous pouvez enrichir le plat avec quelques olives noires et câpres, pour rendre la caprese gourmande avec sauce à l'origan encore plus appétissante à l'œil.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.