Carbonade à la flamande
- Énergie Kcal 602
- Glucides g 24.5
- Dont sucres g 11.9
- Protéine g 49.3
- Graisses g 30.2
- dont acides gras saturés g 11.18
- Fibre g 2.9
- Cholestérol mg 153
- Sodium mg 960
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 3 h
- Portion: 4
- Coût: Élevé
Présentation
La carbonade à la flamande est un plat principal robuste typique de la Belgique à base de viande de bœuf (autrefois, on utilisait le sanglier) découpée en morceaux ; une sorte de ragoût cuit très lentement dans la bière belge et enrichi avec des oignons et des arômes.
Pour préparer la carbonade, choisissez de la viande de bœuf plutôt maigre comme la noix, le tende de tranche, le collier, la pulpe d'épaule ou le bas d'épaule.
- INGRÉDIENTS
- Viande de bœuf 800 g - pulpe de bœuf
- Oignons blancs 500 g
- Bière brune 330 ml - belge
- Pancetta fumée 100 g
- Beurre 20 g
- Sucre de canne 1 cuillère à soupe
- Farine type 00 30 g
- Vinaigre de vin rouge 2 cuillères à soupe
- Thym 3 brins
- Laurier 4 feuilles
- Pain de mie 2 tranches
- Moutarde 2 cuillères à soupe - fort
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Épluchez et émincez finement les oignons 1; découpez la viande de bœuf en morceaux d'environ 3-4 cm de côté 2. Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez les lardons que vous laisserez dorer 3 ; une fois dorés, retirez-les de la casserole et mettez-les de côté 4.
Dans la graisse libérée par les lardons, ajoutez les oignons 5 que vous ferez dorer à feu doux pendant environ 15 minutes en couvrant la casserole avec un couvercle 6 ; mélangez les oignons de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient complètement fanés, puis retirez le couvercle et ajoutez le sucre de canne 7 que vous ferez bien amalgamer aux oignons et caraméliser 8.
Transférez les oignons dans une passoire (ou un tamis) et, en les pressant avec une cuillère, éliminez l'excès de graisse 9 : gardez de côté les oignons et la graisse.
Allumez le four et réglez-le à 160°. Mélangez la farine avec le poivre moulu et le sel 10 et roulez-y la viande 11 jusqu'à la recouvrir entièrement ; faites dorer la viande dans un peu d'huile 12 et par petites quantités, en ajoutant, petit à petit, également la graisse égouttée des oignons.
Au fur et à mesure que vous ferez dorer la viande, mettez-la de côté et lorsque vous aurez terminé, versez dans la poêle désormais vide le vinaigre 13 puis la bière 14, afin de déglacer le fond de cuisson.
Portez à ébullition et grattez bien la poêle 15 afin d'obtenir un liquide brun,
auquel vous ajouterez les feuilles de thym et de laurier 16.
Prenez un plat à gratin assez haut (ou une casserole allant au four) et disposez-y une couche d'oignons 17, une de viande 18,
un peu de lardons 19 puis répétez les couches jusqu'à épuisement des ingrédients.
Versez sur la viande le liquide contenu dans la poêle 20, puis prenez les deux tranches de pain de mie (ou de pain de campagne), retirez la croûte extérieure 21
et tartinez-les de moutarde forte 22, puis disposez-les côte à côte avec le côté tartiné sur la viande 23.
Couvrez le plat avec une double couche d'aluminium 24 en fermant bien les bords, puis enfournez dans le four déjà chaud pendant environ 2 heures.