Carbonara au four

- Énergie Kcal 686
- Glucides g 68.3
- Dont sucres g 4.2
- Protéine g 28.2
- Graisses g 33.3
- dont acides gras saturés g 15.59
- Fibre g 2.1
- Cholestérol mg 401
- Sodium mg 1287
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Un des plus grands classiques de la cuisine italienne est la pâtes à la carbonara, un premier plat caractéristique de la cuisine du Latium, réalisé avec des ingrédients populaires très savoureux et goûteux. La carbonara est très appréciée et répandue dans le monde entier, à tel point qu'il en existe plusieurs variantes qui, par rapport à la recette originale, peuvent prévoir l'utilisation de lardons ou de différents types de pâtes, en plus des traditionnels spaghettis. Dans cette recette, nous vous présentons une version gourmande, qui rendra votre plat encore plus intéressant et appétissant. Après la cuisson traditionnelle, les pâtes sont en effet passées au four pendant quelques minutes : la cuisson finale sous le gril rendra les lardons et le pecorino encore plus croustillants, créant ainsi un assaisonnement très alléchant. Il est vraiment impossible de résister à un bon plat de carbonara au four : sa saveur prononcée conquiert dès la première bouchée !
Ne manquez pas ces variantes également :
- Carbonara de mer
- Carbonara de mer viareggina
- Carbonara de légumes
- Fausse carbonara
- Gnocchis à la carbonara
- INGRÉDIENTS
- Bucatini 320 g
- Œufs 1
- Jaunes d'œufs 4
- Pancetta fumée 150 g
- Pecorino 100 g - à râper
- Crème fraîche liquide 200 ml
- Sel fin - q.s.
- Poivre noir - q.s.
Préparation

Pour préparer la carbonara au four, mettez sur le feu une casserole d'eau abondante qui servira pour les pâtes. Entre-temps, mettez les lardons fumés coupés en dés dans une poêle antiadhésive, sans ajouter d'huile 1. À l'aide d'une spatule, mélangez bien les lardons 2, en les faisant dorer à feu moyen jusqu'à ce que le gras devienne transparent et légèrement croustillant 3 ; puis retirez du feu et laissez tiédir légèrement.

Dans un bol, versez les jaunes d'œufs et l'œuf entier 4, battez-les, puis ajoutez le pecorino râpé, en en gardant un peu de côté 5; salez et poivrez 6.

Ajoutez également la crème et continuez à mélanger avec les fouets pendant quelques minutes en amalgamant bien tous les ingrédients 7; enfin, ajoutez les lardons 8, en en gardant une ou deux cuillères de côté (ils seront ajoutés et gratinés à la fin avec le pecorino restant). Lorsque l'eau des pâtes aura atteint l'ébullition, salez modérément 9, car les pâtes auront déjà un assaisonnement très savoureux grâce aux lardons et au pecorino.

Faites cuire les bucatinis pendant environ 10 minutes (ils doivent être al dente) 10, en remuant de temps en temps 11. Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les bien et versez-les dans le bol avec l'assaisonnement aux œufs, en vous aidant d'une écumoire ou d'une fourchette 12.

Avec deux fourchettes, mélangez bien les pâtes 13, puis avec un pinceau de cuisine, huilez un plat à gratin 14 et répartissez-y les bucatinis de manière uniforme 15.

Enfin, parsemez toute la surface des pâtes avec les lardons 16 et le pecorino râpé que vous aviez mis de côté 17. Mettez au four et faites cuire sous le gril à 270° pendant 5 à 7 minutes. Une fois le temps écoulé, éteignez le four et servez la carbonara au four encore chaude 18.