Casarecce avec pesto à la sicilienne

/5

Présentation

Les casarecce avec pesto à la sicilienne sont un excellent premier plat qui rappelle les parfums de la Sicile, avec ses notes de ricotta et de tomate qui se marient à ce format de pâtes également d'origine sicilienne. Les casarecce sont l'accompagnement idéal pour ce pesto simple, authentique, parfumé et coloré.

Les casarecce avec pesto à la sicilienne présentées ici sont un excellent premier plat estival, tant pour la fraîcheur des ingrédients que parce que la sauce est préparée à cru, ce qui convient parfaitement à la préparation d'un plat de pâtes froides.

Le pesto à la sicilienne utilisé ici comme condiment pour ces casarecce originales est une sauce dont, comme pour toutes les recettes régionales, il existe différentes versions qui prévoient l'utilisation de divers ingrédients.

INGRÉDIENTS
Casarecce 400 g
Tomates grappes 500 g - mûrs et fermes
Basilic à volonté -
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté -
Parmigiano Reggiano AOP 100 g - râpé
Ail 1 gousse -
Huile d'olive extra vierge 150 g -
Pignons de pin 50 g
Ricotta de vache 150 g -

Préparation

Pour préparer les casarecce avec pesto à la sicilienne, commencez d'abord par préparer le pesto à la sicilienne. Commencez par laver soigneusement les tomates et les couper en deux. Une fois coupées, retirez la partie interne et pressez-les pour éliminer les graines et le surplus de jus 1. Ensuite, lavez les feuilles de basilic sous l'eau courante 2 et, après les avoir égouttées, séchez-les avec un chiffon 3.

À ce stade, mettez les tomates dans un mixeur 4, ajoutez les feuilles de basilic lavées et séchées 5 et les pignons de pin 6.

Pelez une gousse d'ail, divisez-la en deux et ajoutez-la au mélange 7 avec le parmesan râpé 8 et la ricotta 9. Salez et poivrez à votre goût.

Après avoir ajouté tous les ingrédients, versez l'huile 10 et activez le mixeur à basse vitesse pour contrôler le degré de crémeux souhaité. Vous pouvez, en effet, décider si vous souhaitez obtenir un mélange plus ou moins crémeux. Lorsque le pesto a atteint la bonne consistance 11, vérifiez s'il a besoin de plus de sel et de poivre. Maintenant, prenez une casserole et remplissez-la d'eau que vous porterez à ébullition. Quand l'eau bout, salez et ajoutez les casarecce 12.

Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et mettez-les dans un bol 13. Ajoutez le pesto à la sicilienne que vous avez préparé 14 et assaisonnez vos casarecce. Maintenant, vos casarecce au pesto à la sicilienne sont prêtes à être dressées et servies à table 15!

Conservation

Vous pouvez conserver les casarecce avec pesto à la sicilienne dans un récipient hermétique au réfrigérateur, pour un maximum de deux jours.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les pignons par des amandes émondées, que vous pouvez couper en lamelles ou hacher avant de les ajouter à la sauce.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.