Cavatelli avec boutargue et tomates cerises

/5

Présentation

Les cavatelli avec boutargue et tomates cerises sont un premier plat qui célèbre la tradition culinaire italienne à travers des saveurs méditerranéennes et avec l'utilisation habile d'ingrédients simples. Les cavatelli, grâce à leur forme unique, capturent parfaitement la sauce, garantissant que chaque bouchée soit une explosion de saveurs. La boutargue est un ingrédient précieux qui confère au plat un caractère distinctif. Sa texture et son goût salé et prononcé s'accordent parfaitement avec la douceur des tomates cerises, créant un équilibre parfait. Que vous les prépariez pour un déjeuner en famille ou entre amis, les cavatelli aux tomates cerises et boutargue sauront toujours surprendre vos convives!

Découvrez d'autres recettes avec la boutargue super savoureuses :

  • Tagliatelles avec boutargue, palourdes et citron
  • Tagliatelles avec brocolis, thon et boutargue
  • Spaghetti avec la boutargue et chapelure
  • Pâtes avec fleurs de courgette et boutargue

INGRÉDIENTS

pour la pâte
Semoule de blé dur remoulue 400 g
Eau 240 g - tiède
Sel fin à volonté
pour la sauce
Tomates datterini 300 g
Ail 1 gousse
Piment frais 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour compléter
Bottarga de mulet à volonté
Basilic à volonté

Préparation

Pour préparer les cavatelli avec tomates cerises et boutargue, en premier lieu, sur un plan de travail, disposez la semoule en fontaine. Versez-y l'eau 1 et une pincée de sel 2. Commencez à pétrir avec une fourchette 3.

Puis, travaillez à la main 4 5 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 6. Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez la sauce. Coupez les tomates cerises en deux 7, écrasez l'ail 8. Dans une poêle, versez un filet d'huile et ajoutez l'ail 9.

Ajoutez également le piment coupé en morceaux 10 et faites revenir pendant quelques minutes. Puis, ajoutez les tomates cerises 11 et assaisonnez de sel et de poivre 12. Laissez cuire pendant 5 minutes.

Reprenez la pâte et coupez-la en 3 parts, avec chacune d'elles, formez des boudins d'environ 2 cm d'épaisseur 13. Coupez-les en morceaux d'environ 1 cm 14. Pour former les cavatelli, placez un couteau à pointe arrondie au centre du morceau de pâte et simultanément, écrasez et tirez la pâte vers l'avant 15. Disposez vos cavatelli au fur et à mesure sur un plateau saupoudré de semoule pour éviter qu'ils ne collent.

Faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée 16, transférez-les dans la poêle avec les tomates cerises 17 et terminez la cuisson 18. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau de cuisson.

Dressez les assiettes 19, saupoudrez de boutargue râpée 20 et complétez avec quelques feuilles de basilic. Les cavatelli avec tomates cerises et boutargue sont prêts à être servis 21.

Conservation

Il est conseillé de consommer les cavatelli immédiatement, s'il en reste, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pour un jour au maximum.

Conseil

La boutargue est un ingrédient très salé, donc faites attention à la quantité de sel que vous ajouterez lors de la préparation du plat.

Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir la recette en ajoutant d'autres ingrédients comme des olives noires et des câpres, par exemple!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.