Cavatelli avec saucisse et fleurs de courgette

- Sans lactose
- Énergie Kcal 557
- Glucides g 50
- Dont sucres g 2.7
- Protéine g 21.8
- Graisses g 29.1
- dont acides gras saturés g 9.35
- Fibre g 2.8
- Cholestérol mg 56
- Sodium mg 1493
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
- Notes + le repos de la pâte fraîche
Présentation
Les cavatelli avec saucisse et fleurs de courgette sont un plat principal invitant et savoureux à préparer en commençant par les cavatelli, les pâtes fraîches de semoule, d'eau et d'huile d'olive. Ce type de pâtes, très polyvalent, se caractérise par le "traînage" des petits morceaux pour créer le creux central. Idéales pour bien retenir la sauce, dans cette recette nous vous proposons de les goûter avec un ragoût blanc de saucisse luganega adouci par les fleurs de courgette fraîches, ajoutées peu avant de servir. Vous pouvez accompagner les cavatelli avec saucisse et fleurs de courgette d'un bon vin blanc aromatique, peut-être des vignobles du sud en hommage aux terres où est né ce format de pâtes!
INGRÉDIENTS
- Semoule de blé dur remoulue 250 g
- Huile d'olive extra vierge 8 g
- Eau 150 g - (tiède)
- Pour l'assaisonnement
- Luganéga 360 g
- Fleurs de courgettes 150 g
- Thym 3 brins
- Fenouil sauvage 1 cuillère à café
- Huile d'olive extra vierge 10 g
- Vin blanc 50 g
- Ail 1
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les cavatelli avec saucisse et fleurs de courgette, commencez par les pâtes fraîches : mettez la semoule remoulue dans un bol et ajoutez de l'eau petit à petit, commencez à pétrir 1 puis ajoutez aussi l'huile et continuez à pétrir. Transférez le mélange sur un plan de travail légèrement fariné et manipulez-le jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique 2 ; enveloppez-la dans un film plastique 3 et laissez reposer pendant environ 30 minutes.

Consacrez-vous à la garniture : retirez le boyau qui enveloppe la saucisse 4, puis dans une grande poêle versez l'huile et faites blondir l'ail 5. Retirez ensuite l'ail quand il sera bien doré et ajoutez la saucisse coupée en morceaux grossièrement 6.

Émiettez-la 7, mélangez et faites revenir quelques minutes, puis déglacez avec le vin blanc 8, laissez évaporer et poursuivez la cuisson avec le couvercle 9.

À la fin de la cuisson, aromatisez avec du thym et du fenouil hachés (10-11), puis éteignez le feu. Prenez la pâte des cavatelli, réalisez des cordons fins 12

coupez-les en morceaux d'environ 1 cm 13 et formez les cavatelli : en exerçant une légère pression avec l'index et le majeur, creusez le cavatello à l'intérieur, en le traînant pour recourber un peu les bords 14. Placez les cavatelli sur un plateau et saupoudrez-les de semoule et laissez-les reposer pendant 15-30 minutes (vous pouvez également préparer les cavatelli à l'avance, en les laissant sécher sur un plateau recouvert d'un torchon légèrement fariné). Faites cuire les cavatelli dans de l'eau bouillante salée pendant au moins 5-6 minutes 15, en vérifiant toujours la cuisson avec une dégustation.

Pendant que les cavatelli cuisent, lavez délicatement et séchez les fleurs de courgette, coupez la tige et ouvrez les fleurs en deux 16 pour enlever le pistil intérieur. Égouttez les cavatelli 17 et versez-les dans la poêle avec la saucisse 18.

Ajoutez aussi les fleurs de courgette 19, mélangez pour amalgamer et lier le tout 20, puis servez les cavatelli avec saucisse et fleurs de courgette bien chauds 21.